jeudi 27 février 2020

Encore un effort Laurence Bloch…

Il ne vous aura pas échappé, Madame la Directrice de France Inter que, le New-York Times se dotant d'un directeur Instagram (1) il va vous falloir très vite faire de même à France Inter. Pas à Radio France, non, non à Inter directement. Je suis sûr que M. Chiffres (Laurent Frisch, directeur du Numérique) vous sera du plus grand soutien pour obtenir ce poste et pour bien entendu "faire de la radio" sur Instagram quand France Culture se contente de quelques pastilles (pour l'atout) digitales dites "Culture prime"…

 

"Un média de service public n’est pas fait pour l’audience mais pour remplir des missions qui sont de faire vivre des valeurs de démocratie, de culture et de création." Qui dit ça ? Sibyle Veil ? (1) Je suis persuadé ne pas être du tout visionnaire en ce qui concerne le numérique, donc je peux sûrement m'attendre à ce que dans quelques jours, le ban et l'arrière ban de la chaîne montent sur la table pour annoncer l'innovation du siècle que bien entendu Madame Veil, Pédégère de Radio France ne manquera pas d'applaudir de toutes ses mains !

Par exemple puisque M. Askolovitch vous fait, Madame Bloch, la passe de deux, il/vous verriez sûrement d'un très bon œil (et d'une bonne oreille) que sa revue de presse s'installe très vite sur le réseau social tip-top (ah ben non tip-top c'est ringard, comme me le dirait Frédéric Martel, immense donneur perpétuel de leçons). Et puis, de fil en aiguille, (oulah, c'est plus tip-top du tout ça) vous créerez des p'tits bobs (2) qui donneront envie à ceux qui les écoutent d'aller ensuite attraper "tout ça" sur le site de la chaîne !

Prochaine campagne de pub "T'as écouté Meurice sur Insta ?", c'est punchy non ? Pas punk pour deux sous pour autant. Mais, ça va s'en dire, vous êtes passée à autre chose. Avec comme mantra "Le XXIè siècle sera digital ou ne sera pas !". Sera alors venu le temps de plastronner avec "mille millions de mille milliards…" Et tout sera ad hoc !

Hergé















Il ne restera plus alors à la représentation nationale (ce sont les mots surannés de Gallet) qu'à couper le son de la diffusion hertzienne, rayer de la carte Radio France et ce qui va avec : les chaînes (et les directrices-directeurs), les grilles (de programme), les cellules (de montage)… (4) La radio aura vécu ! Et vous aurez, Madame Bloch, participé au naufrage !

(1) Ben non ça se saurait ! Jean-Paul Philippot, administrateur général de la RTBF (Radio Télévision Belge Francophone), invité du "Buzz Média Le Figaro", 24 février 2020,
(2) Tyson Wheatley, 
(3) Abréviation de bobinos, soit les supports des bandes magnétiques, période paléolithique,
(4) J'aime toujours rappeler ces mots de Philippe Caloni, grand homme de radio "La radio avec ses cellules, ses grilles et ses chaînes ressemble un peu au système carcéral."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire