samedi 22 février 2020

Samedis après-midi… Pop-rock et plus si affinités !

J'ai, au chaud (depuis mai dernier), un billet concernant les samedis après-midi de France Culture (années 70 et 80). Mais c'est trop tôt (sic) ! J'ai quelques souvenirs de samedis qui sur W-RTL (RTL), "Rock of the 80'" (Pierre Lescure, Europe 1), et l'inévitable "Oreille en coin" m'allaient à ravir. Sur W-RTL j'ai découvert Sultans of swing, Dire Straits. Avec Lescure quelques groupes in, du moment (1980) et avec "L'Oreille" des histoires à n'en plus finir…



Flânant, ce matin, sur l'oiseau bleu, je découvre le compte d'@Alister, ci-devant rédac-chef de la revue Schnock. Je déroule jusqu'à trouver la référence à Grand Hotel Procol Harum. Bigre ! Whiter shade of pale a largement écrasé la production du groupe et ce Grand Hotel manquait à ma culture ! La chose est réparée. Mais voilà me croyant le D.J. ou le Nightfly de quelques nuits sur Radio Pikez (2018), je suis bien décidé à poursuivre mon après-midi zique.

Procol Harum m'évoquant Genesis je plonge dans Foxtrot. Ce disque, que j'ai usé nuit et jour, pendant des années me procure toujours autant de frissons. Peter Gabriel le formidable créateur de la chanson "Biko" est, avec ce disque de Genesis, au sommet de leur art. Supper's ready en est la preuve formelle. 



Alors plutôt qu'entendre rabâcher et geindre que les "jeunes" n'écoutent plus la radio. France Inter aurait pu "inventer" les samedis après-midi "Pop, rock et plus si affinités" avec des gens très bien comme Rebecca Manzoni, Michka Assayas et Bernard Lenoir, pour voir, et Blanc-Francard pour une rubrique "Father ans son", Trapenard pour le quart d'heure nostalg', Alister pour quelques histoires de vieux schnoques et Benizeau (Thierry-Pol). Et pi j'ajoute Delli-Fiori et Thierry Jousse. Une belle émission longue, foutraque et joyeuse. Ouais, France Inter aurait pu mais elle peut plus… Veut plus surtout !

Quant à France Musique enkystée dans "Classique et jazz" on ne peut rien en attendre d'autre que des miettes à la marge. Désolation absolue et regrets éternels de l'absence absolue de renouvellement.

Alors, pour accompagner en beauté ce samedi en devenir de printemps, Tom Misch que j'ai découvert l'an passé sur Fip (tout l'alboum est pop !)… 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire