mardi 25 février 2025

Archives radiophoniques : les Nuits de France Culture… à Longueur d'Ondes !

Tout arrive ! Et le 1er février 2025, au Festival Longueur d'Ondes (Brest), Albane Penaranda (Productrice des Nuits de France Culture), Christelle Rousseau et Arnaud Touveron (Ina) fêtaient les 40 ans des Nuits de France Culture, initiées par Jean-Marie Borzeix (Directeur, 1984-1997) et dont le premier producteur fut Jacques Fayet (1). En 2024, l'Ina a livré mille intégrales pour les Nuits et Arnaud Touveron de rappeler que l'Institut en 1999 a lancé un plan de sauvegarde des archives radiophoniques de la radio publique. Et Rousseau d'insister sur le million d'heures de programmes radio dans les bases de données de l'Ina. À France Culture, les archives représentent vingt-mille contenus.

Restauration à l'Ina, d'un disque 78 tours craquelé


















L'entretien de ces trois acteurs du patrimoine radiophonique nous aura permis d'entendre (ô joie !) une courte archive de 1965 avec Jean Giono (reconnaissable dès ses premiers mots) et ses conversations avec Jean Carrière. C'est la première archive conservée des Nuits (29 janvier 1985). Albane Penaranda rappelle les belles heures des "Nuits rêvées" (nuits du samedi au dimanche) initiées par Olivier Poivre-d'Arvor en 2011 et qui s'achèveront fin 2021. "C'était un temps de confidences et un temps de paroles très long" précise Albane.

Christelle Rousseau explique comment depuis des années (et plus particulièrement depuis 1975) l'Ina entretient des liens ténus avec Radio France avec les documentaristes, productrices et producteurs et les documentalistes. Albane, suite à une archive de Pierre Dac, où l'on a un peu de mal à croire qu'il ne s'agit pas d'un "sketche", précise la nécessité d'accompagner et de contextualiser les archives diffusées. Ce qui rend lesdites archives mises en lumière tout à fait pertinentes et utiles à l'histoire.

Vous retrouverez bientôt ces échanges sur le site de Longueur d'Ondes. En attendant (ré)écoutez la nuit autour du patrimoine radiophonique concoctée par Albane Penaranda en 2018.

(1) Puis Geneviève Ladouès, Philippe Garbit et Albane Penaranda depuis 2013. Cette dernière arrivée aux Nuits quand des productrices y officiaient Geneviève Hutin et Christine Goémé "les bonnes fées de la radio". Aujourd'hui deux producteurs délégués Antoine Dhulster et Mathias Le Gargaçon et comme réalisateurs, Vincent Abouchar, Emily Vallat et Massimo Bellini. Ainsi qu'Hassane M'Béchour, responsable de la conduite d'antenne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire