Il vous arrive sûrement comme moi d'être déçu par une émission (son contenu, ses propos) et de passer à autre chose. J'aurais jamais cru qu'un jour je puisse être déçu de Fip. Non pas de la programmation musicale qui réserve encore de belles surprises mais par le ton de certaines animatrices dont je ne suis pas sûr qu'elles aient pris conscience du lieu d'où elles parlent.
Volontairement j'affiche ce logo qui symbolise un Fip incarné |
Et quand ce ton frise une certaine vulgarité (parole débridée) ou l'expédition par-dessus la jambe d'un message on a de quoi être abasourdi. On est ni sur Nova ni sur Fun. C'était pourtant le cas dimanche matin aux aurores. Quand le décalage du ton et du fond (la musique) est trop grand on lâche l'affaire. Est-ce que par hasard le contenu des messages (outre la super auto-promo) serait devenu accessoire, dérisoire et presque plus du tout utile ?
Faut-il rappeler que l'idée de Fip à sa genèse, en 1971, est de proposer une radio dévolue aux services (radio-guidage, culture, courtes infos) ? Et qu'il y a donc une attention (et une intention) à porter à ce qui se dit et sur la façon de le dire. Gaffe à trop se "moquer" du message une intelligence artificielle pourrait très vite, aussi bien, faire le job ! Quand l'intelligence personnelle de tant d'animatrices ont su capter l'attention de l'auditeur et surtout lui donner envie d'être réceptif pendant leur temps d'écoute à ce qui se dit.
Un message sur Fip ne peut être traité par-dessus la jambe pas plus qu'il ne peut être prononcé de façon vulgaire ou dans une forme triviale de conversation entre potes. Capter l'écoute c'est DONNER DU SENS. C'est incarner ce qu'on dit et ce qu'on a cherché à rendre vivant, drôle, réfléchi voire poétique. Car c'est l'ensemble de ces petits messages qui de 7h à 19h font leur petite musique de jour en symbiose avec le programme musical.
À bon écouteur, salut !
Dans le premier lien proposé s'expriment Dominique Andrieux, Jane Villenet, Simone Herault, Isabelle Dutilh Lafrance… Dans le second, on entendra Garretto et Codou et Elisabeth et Marie-Martine. Codou évoquant Agathe Mella, ex-directrice d'Inter et future de France Culture ! Vous aurez noté que cet été là 1971, France Inter basculera en France Inter Vacances avec les animatrices de Fip !!!! D'une pierre deux coups : France Inter va disposer d'une programmation originale et avec effet retard super promotion pour Fip 514 ! Précision ultime du 2è lien : c'est yann Paranthoën en cabine !
Ce billet a été écrit sans avoir recours à l'I.A.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire