lundi 24 mars 2025

Neige, neiges… Un très bon documentaire sur France Culture !

Neige, ce mot magique qui, au-delà des montagnes (à ski) pose sa part de silence et de paix. Silence et paix, deux mots incongrus dans ce premier quart de siècle déchiré par la folie humaine. Pourtant, dans la tourmente, Quentin Tenaud et Agnès Cathou ont réussi dans un joli documentaire à présenter plusieurs facettes de cette neige - merveilleuse et en voie de disparition - son  histoire, ses réalités, ses enjeux et quelques perspectives. Les unes encourageantes, les autres déprimantes. Les angles réalistes et pluridisciplinaires de leurs interpellations brossent un panorama qui a le mérite de poser les alternatives indispensables à mettre en œuvre une autre politique de la montagne. Volontariste et lucide. À contre-courant de la spirale spéculative et financière de l'or blanc.

En Lozère









Tenaud et Cathou commencent par un pas de côté subtil et délicat. Ils observent et recueillent les témoignages de ceux qui vivent avec la neige en Lozère. Et particulièrement les élèves de l’école Marthe et Pierrette Dupeyron à Bagnols-les-Bains qui, avec beaucoup de bon sens et de lucidité, appréhendent bien l'évolution des saisons et des hivers de moins en moins neigeux. IIs font vraiment plaisir à entendre. Plaisir aussi d'écouter la poésie

La neige au village

Lente et calme, en grand silence,

Elle descend, se balance

Et flotte confusément,

Se balance dans le vide,

Voilant sur le ciel livide

L'église au clocher dormant… (1)


Ce pas de côté nous aurions aimé qu'il se prolonge sur tout l'épisode et que ce qui concerne les avalanches s'exprime dans un autre. Car on était bien en Lozère, avec des gens simples et surtout avec une autre façon de vivre la neige que dans le lieu sublimé des Alpes.


Après on entre dans le dur pour comprendre ce qui a procédé à l'élaboration du "Plan neige" dans les années 60 et la folie furieuse du béton et d'un aménagement focalisé sur les sports d'hiver. La multiplicité des points de vue montre la difficulté de s'engager dans une mutation inéluctable en faisant des choix qui remettent en question des années de "dolce vita". Le troisième épisode sent la poudre à canons… de neige. J'ai trouvé courageux de la part du producteur et de la réalisatrice de nous donner à entendre le pointe vue de Lara et Dédé, millitants d'Extinction Rebellion, Mont-Blanc et No JO 2030. Ces J.O. apparaissant comme une fuite en avant qu'aucun politique ne semble vouloir freiner. Là encore les points de vue croisés des chercheurs permettent d'apprécier les conséquences directes du réchauffement climatique et de la diminution de l’enneigement.


"Les après-ski", titre subtil pour ce quatrième épisode qui pose les bonnes questions pour tenter de faire évoluer les mentalités et les pratiques : "Comment faire évoluer les imaginaires liés à la neige ? En Savoie, quelques avant-gardistes tentent d’imaginer la montagne de l’après-ski, pendant que d’autres recyclent un vieil imaginaire olympique." Pour ceux à qui ça peut parler, ce documentaire à l'esprit d'ouverture des meilleurs Pays d'Ici, en choisissant de croiser de nombreux points de vue, d'entendre les scientifiques comme les femmes et les hommes qui vivent de la neige. Avec les perspectives à découvrir et à suivre pour ceux qui s'engagent vers des alternatives post-ski comme à Bourg-Saint-Maurice.


On a senti la neige sous nos pas ! Merci à Quentin Tenaud et Agnès Cathou, aussi à Nathalie Kanaoui pour ses lectures et à Annelise Signoret documentaliste à Radio France. Merci aussi pour avoir régulièrement cité à l'antenne le nom des intervenants. Bon, même si mon besoin de neige est vital, je ne suis pas pour autant prêt à aller en Tarentaise tant qu'il n'existera pas de formules - chaleureuses - d'accueil pour découvrir la montagne et ses habitants, hors sport et tourisme de masse. La Lozère allant beaucoup mieux à mes aspirations (2)


                                                                                                                              C'est quoi LSD ?

.

(1) Francis Yard (1876-1947), de son vrai nom Athanase François Yard, instituteur normand, était surnommé "le poète des Chaumes", pour ses écrits, poèmes, contes, récits , descriptions et études linguistiques de Normandie,

(2) Lire "Institutrice de village" d'Huguette Bastide, 










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire