lundi 24 juin 2013

Cher Frédéric Bonnaud…











Je sais bien que t'es plus dans la radio puisque le 4 mars, je publiais l'interview que tu m'avais accordée, avant de prendre la poudre d'escampette du Mouv' et de t'engouffrer dans ce joyau de l'exception culturelle qu'est Les Inrockuptibles, journal intelligent et gentil (sic). Pourquoi alors te consacrer aujourd'hui une page entière de ce blog (1) ? Ben voilà, tu as forcément appris, comme moi, qu'un fauteuil venait de se libérer à Mangin (2). Un peu comme à l'Académie (3), le fauteuil vacant ne demande qu'à retrouver au plus vite, ce qu'il faut où il faut, de façon à ce que la petite musique des ondes continue, sans qu'un horrible blanc ne vienne casser le rythme. C'est là que je me suis dit que tu pourrais peut-être commencer tes visites. Ah non, pas tes visites pour solliciter la place encore chaude, non, non. Tes visites auprès des membres de ta rédaction pour voir s'ils accepteraient (sans contrepartie) de te laisser partir.

Connaissant bien la crèmerie Radio France, tu trouveras forcément que je vais bien vite en besogne. Les deux tauliers, Val & Bloch, savent comment s'y prendre, et le moment venu t'interpelleront s'il y a lieu. Mais pour ne pas être pris de court, faudrait peut-être amorcer la pompe d'un hypothétique transfert. Là, tu t'interroges. Tu te demandes bien pourquoi je peux avoir cette idée maligne qui ruinerait total ton désir de faire de la presse et que c'est quand même pas après moins de six mois d'exercice que tu vas tout chambouler (4), pour aller animer une émission d'une heure (54') en plein après-midi, à l'heure pile-poil où tu officiais sur Le Mouv' (5) ? Eh bien tu sais quoi, tu changerais rien du Plan B, tout pareil, aussi pro, aussi ouvert, aussi "international", comme Télérama qualifiait celui qui va partir vivre sa vie privée, tout ça parce qu'il allait interviewer Sting ! À pleurer ! Toi, t'avais pas de limite la culture c'était mon-dial, around the world  comme dirait CNN qu'est pas cultivée.

Bon, parce que quand même faut bien que je te l'avoue, et l'avoue à mes chers auditeurs, tu me manques vachement. Et vachement ça continue à vouloir dire "pas qu'un peu". Parce que bon, le Crénel, nickel, rien à dire, il assure total avec son Rodéo Parade, mais question littérature, cinoche, presse et tout le toutim c'est pas son truc. Enfin c'est pas son truc à la radio, dehors je sais pas. Il fait bien ce qu'il fait mais à 17h, je m'étais habitué à prévoir un Plan B, au cas où. Et ça fonctionnait. Cinq jours sur sept. Nous restait deux jours pour essayer d'absorber tout ce que tu nous avais donné envie de lire, de regarder, et de réfléchir aussi. Et comme disait GéBé "on réfléchit et c'est pas triste". Ben tiens maintenant, tu sais quoi, on y pense même plus à réfléchir ? Trop con, non !

Bon, j'ai pas l'habitude de faire dans les loges (re sic), mais quand j'ai appris la nouvelle la semaine dernière, j'ai échafaudé grave. J'ai failli appeler Chancel pour voir si, avec l'aide de Dieu, tout pouvait pas s'arranger aux petits oignons, côté Inrocks comme côté Inter. Mais bon je voulais pas te griller non plus. Je ne suis qu'un petit aficionado radio et je sais rester à ma place (et beau). Enfin j'dis (tout) ça, j'dis rien. J' t'embrasse pas, ça passe pas à la radio (6).

(1) La sept-cent-cinquante-deuxième pour être précis,
(2) Siège de France Inter,
(3) Des neufs… pas des vieux. Pour les plus jeunes "L'académie des neufs" était une émission de télé intellectuelle des années 80,
(4) Dans le métier il est vrai, on ne connaît que "La navette" (spéciale) pour faire des allers-retours quotidiens, voire hebdomadaires entre Libération et Le nouvel Obs ou plus difficile entre Le Nouvel Obs et Libération, que tu auras forcément reconnu et dont j'indique le nom pour tous les élèves des écoles de journalisme : M. Laurent Joffrin,
(5) La phrase est un peu longue je te l'accorde mais elle a du sens, non ? 
(6) Mes amitiés à Christophe Conte, sans qui ce billet aurait été bien pâle (là je me tais). Et aussi à Sianko, croisé y'a dix jours, rue Gros, en face de ton ancienne boutique au 116, avenue Kennedy…

4 commentaires:

  1. Bonjour Fañch,
    J'ai appris très récemment que l'émission "Plan B pour Bonnaud" avait repris en septembre ! http://www.lemouv.fr/diffusions-plan-b-pour-bonnaud-0

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, c'était une vraie-fausse sortie ;-) Mais ça ne change rien pour le mois de mars ce fût une onde de choc sur toute la station car la rénovation des programmes qui en a suivi a sûrement participé du départ de Patrice Blanc-Francard :(

      Supprimer
  2. Un retour abrégé ? http://www.telerama.fr/radio/le-mouv-prive-de-frederic-bonnaud-en-janvier,105570.php

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y aurait bcp de choses à dire et de façon tout a fait différente de Télérama. J'attendrai pour me prononcer de connaître la nouvelle grille au 6 janvier, et d'écouter 1 ou 2 jours…

      Supprimer