mardi 11 juin 2013

TF1 radio…

Nonce Paolini









Nous apprenions hier, consternés, abattus, au bord du nervous break down, que LCI et TFI (1) allaient réaliser des coupes sombres dans leurs budgets de fonctionnement. Rendez-vous compte, LCI "a décidé de supprimer ses présentateurs au cours de quatre week-ends minimum cet été, ainsi que le poste de présentateur météo..." (2), quant à TF1, selon Les Échos ce serait "la fin des bouteilles d’eau gratuites, des taxis prépayés ou encore des voyages en première classe." (3) 

L'heure est grave, très grave. Le fleuron du cerveau disponible, sans eau, c'est un peu comme le Coca sans le Cola, Étienne sans Mougeotte ou Bouygues sans une bonne tranche de béton au p'tit déjeuner. La catastrophe industrielle quoi ! Bon, M. Paolini (4) j'ai eu une idée pour vous sortir de la mouise. Cet été, et plus si affinités, sur LCI, au lieu de mettre au chômage technique les présentateurs, je vous propose Nonce (5) de supprimer les images. Carrément. "Oui, mais sans image, c'est plus de la télé alors…" me rétorquerez-vous avec votre bon sens inné de l'à propos ? Ben justement M'sieur Paolini, c'est ça l'truc, vous allez inventer un nouveau concept : la TVradio.

"La TVradio, vous vous foutez de ma gueule ? " qui dit le taulier, un peu crispé. Vous z'emballez pas, Nonce, vous aurez remarqué que ces petits joueurs de RTL ont depuis quelques semaines proposé à leurs z'auditeurs la radio filmée, le beurre, l'argent du beurre et Jean-Michel Apathie pixelisé grave. Comme pour une veste, vous retournez le concept. Vous, vous allez supprimer les images de la télé et vous contenter d'ânonner les "nouvelles". Pardon, de lire avec conviction les infos indispensables à ne pas embrumer les fameux cerveaux disponibles. Vous allez faire un carton et pas besoin d'autorisations du CSA. À cette éventualité magnifique, Paolini écrase une larme.

"Oui mais, vous imaginez, un écran noir toute la journée ?" me dit le taulier ragaillardi. Qui a parlé d'écran noir ? Vous allez nous coller dare-dare une mire sponsorisée avec des couleurs, et puis, bien en vue, vous ajouterez un micro bien ringard (6) genre celui dans lequel Bourdin crache tous les matins sur la chaîne de votre ami Alain Weill (7). "Mais la pub ?" éructe le gestionnaire du tiroir caisse. Pareil que sur les radios privées : sans arrêt.
C'est sûr, vos aficionados pourront pas écouter "LCIradio" dans leur voiture, mais bon ce sera les vacances ! Pour sortir de la nasse dans laquelle vous les avez enfermés toute l'année, un écran statique avec la mire c'est beaucoup plus destressant que de benoîtement supprimer les présentateurs, non ? Et puis bientôt vous pourrez faire pareil pour TF1, imaginez un peu toutes les économies que vous allez pouvoir faire ?

Un conseil à Nonce Paolini 
Remettez les bouteilles d'eau gratuites en circulation, la pilule sera plus facile à avaler.
 
(1) LCI, la chaîne d'info TV de TF1, TF1 la chaîne TV de TF1,
(2) Télé Loisirs, si, si, c'est possible !
(3) Fabienne Schmitt, 10 juin 2013. La part des bouteilles d'eau dans les 8 millions d'économies évaluées représente combien ?
(4) C'est le taulier des deux crèmeries,
(5) C'est le prénom du taulier,
(6) Il a créé et préside actuellement le groupe NextRadioTV, groupe actionnaire majoritaire de RMC, BFM Business, 
(7) Pour nous faire croire, sans doute, qu'à la radio les micros datent du Néandertal.  

1 commentaire: