mardi 4 juin 2013

Console… console pas

M. X - Guy SENAUX -  Robert ARNAUT - Georges KIOSSEFF -
Solange YANOWSKA - Laurent LEFEBVRE









Des fois il m'arrive d'éteindre la radio, l'oiseau bleu et ma boîte à "coucou". Relâche. Samedi en pleine fièvre du samedi soir (sic), je décide de mettre quelques thunes dans iTunes (0,99€) pour visionner le film "Sound city". Chiyaiyèlle ! Quel film ou quel documentaire ! Il fallait bien être le batteur de Nirvana pour réaliser une telle ode à l'enregistrement analogique.

Imaginez, nous les quelques péquenots, passéistes, nostalgiques, anti-progrès, demander à un réalisateur de cinéma de filmer l'histoire d'une console radio. Moqueries, jets de pierre, blacklisting, et coups de pieds aux cul sans relâche. Seulement voilà Dave Grohl, le batteur du groupe mythique "connaît la chanson", lui. La chanson des groupes mythiques qui sont venus dans le studio inaugurer et utiliser la console "Neve" (1). Ne pouvant se résoudre à ce que le petit bijou moisisse au fond d'un studio abandonné, Il achète à Tom Skeeters (l'ex-propriétaire du studio), la dite console (2), et repart avec le petit bijou en déclarant : "À notre époque où l'on peut tout simuler et tout manipuler, comment conserver l'élément humain ?

Il installe le "monument" dans son studio et fait revenir les mythiques qui, il y a quarante ans, avaient tenté l'aventure de "Sound City". Joue, balance et enregistre. Je vous laisse la surprise de quelle dernière star est venue faire le "bœuf" ? Je vous l'avoue j'achète avant la fin de la semaine ce documentaire touchant et vibrant de son. Et oui l'analogique avait une âme.

Bon, et la radio dans tout ça. J'appelle le pape de la sono, j'ai nommé Guy Senaux, et lui demande de me citer le nom des marques de console sur lesquelles il a épuisé ses petits doigts vaillants, depuis son apprentissage avec Yann Paranthoën jusqu'à sa retraite… avant hier (3) ! Paf, il me balance cash quatre noms mais me conseille surtout d'appeler Jacques Van Den Driessche qui m'en dira beaucoup plus.

Hier soir, j'ai appelé Jacques VDD. Aie ! Je suis "tombé" sur quelqu'un d'extrèmement courtois, précis et pédagogue. Il m'a conseillé de lire deux petits opuscules de 40 et 30 pages pour que nous puissions en reparler ensuite. Voilà la console Neve a aussi "habité" les studios de Radio France. Je l'évoquerai plus en détail… au mois de juillet.
(à suivre)

(1) Du nom de son inventeur Rupert Neve, qui témoigne dans le documentaire,
(2) Seulement quatre exemplaires réalisés au monde,
(3) Façon délicate de vanter la jeunesse éternelle de cet ingé-son si sympathique,

1 commentaire:

  1. Neve, c'est une belle "bête" mais ça crachote un peu, ça fonctionne toujours un peu même si c'est vieux, au pire ça se répare (quand on trouve les composants...).
    Le numérique, c'est binaire : ça marche ou ça marche pas.

    RépondreSupprimer