vendredi 28 juin 2013

Singing Lomax…

 








Depuis le 7 novembre 2012, qu'ai-je donc fait de mes nuits ? Que n'ai-je entrepris la lecture de "Le pays où naquit le blues" d'Alan Lomax (1) ? Je constate une fois de plus qu'il est bien difficile de lire (vite) les livres qu'on attrape au détour d'une émission de radio. Hier soir, sur Fip, Lomax était à l'honneur. Vous trouverez sur cette page une conférence de Jacques Vassal qui trace le portrait et l'histoire de cet "ethno-musicologue" hors du commun qui, grâce à ses collectages, a remis les pendules à l'heure de l'histoire du blues et de ce qui se passait "autour".

Quand "Fip livre ses musiques", on est sûr d'accrocher aux textes des sons qui ne s'en dissocieront plus. Mais ici comment ne pas entendre en permanence ces blues originels qui ont déchiré la musique et l'âme de ceux qui les composaient ou les écoutaient. "Sans Lomax on aurait manqué pas mal d'épisodes de la musique des États-Unis", précise l'éditeur Jean-François Bourdic.

Dans l'émission tout fonctionne la lecture des textes, la parole des auteurs, et les musiques bien sûr. Quand on entre dans l'émission on aimerait qu'elle court un peu plus longtemps car le moment est idéal pour prendre "le temps de lire". Question à Julien Delli-Fiori, directeur de Fip : "Julien, pourriez-vous, à la rentrée, revoir la durée de cette belle émission originale ?".

La semaine dernière c'était Annie Butor et son livre "Comment voulez-vous que j'oublie. Madeleine et Léo Ferré -1950/1973", Phébus, 2013. L'autre versant de la montagne Ferré.
(J'y reviendrai le 14 juillet)

Et demain 9h… un billet aussi secoué que dans un shaker !

(1) Traduit en français par Jacques Vassal, Édition "Les fondeurs de briques", Octobre 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire