samedi 8 juin 2013

Skaï rauque…








L'engin interplanétaire qui m'a transporté at home a effectué sa mission sans souci. Sans doute, au hasard de quelques bonnes ondes flottant dans l'habitacle nous avons parlé radio avec les quatre autres passagers. C'est là que j'apprends qu'une animatrice intervenant le matin forçe la sensualité de sa voix et que campée dans cette posture elle ajoute celle de la sangsue qui, avec un comparse, s'accroche à la posture du faux-semblant. Que le film sur France Inter (sic) de Nicolas Philibert (1) risque de surprendre les spectateurs, que "Le téléphone sonne" (2), s'écoute aussi bien en faisant la cuisine que la vaisselle, que l'écoute d'une matinale peut être liée à son propre temps disponible en… voiture, que Morel peut faire chialer, mais qu'il faudrait savoir tourner le bouton après rester "dedans". 

Que j'ai fait la promo du "Jeu des mille histoires" (3), qu'en page d'accueil de leur site web les radios publiques ne donnent pas un accès immédiat aux fréquences correspondantes à la chaîne (4). Que Bernard Guetta finit par lasser et que Cohen n'est pas toujours "bon". Que Nova est plus engageante que Le Mouv' (5), que le pilote de la soucoupe veut bien écouter RMC un matin à condition que j'écoute Skyrock… l'après-midi.

Ce voyage fût passionnant. J'ai pu vérifier que les habitudes ancrées d'écoute sont plus fortes que le désir de découverte et que la radio accompagne et que la multiplicité de l'offre sur la bande FM n'a pas d'effet sur les pratiques individuelles d'écoute. on n'était que trois à parler de radio. La prochaine fois c'est sûr je prends la navette… spatiale.

Demain 18h, la madeleine bien qu'à c't'heure,
 comme sœur Anne je ne vois rien venir…

(1) "La maison de la radio", avril 2013
(2) France Inter du lundi au jeudi, 19h15-20h,
(3) Webdoc à voir sur le site de France Inter,
(3) Il faut aller sur le site de Radio France, surprenant non ?
(4) Je vous parle d'un panel "Optimétrie" de trois auditeurs sur trois,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire