vendredi 21 juin 2013

Tour atours (2)…

Capture "accueil" du webdoc "Tour en tête"










C'est en regardant le public se passionner pour le Tour de France que je me suis intéressé à l'épreuve, alors que pendant des années, si je n'ai pas pu ne pas entendre le nom des champions en maillot jaune ou ceux définitivement déchus, je n'ai eu ni d'yeux ni d'oreilles pour la grande boucle. Cette centième édition du Tour de France est l'occasion exceptionnelle de rassembler les souvenirs du public, des journalistes, des champions, des suiveurs et de la mémoire populaire qui a fixé pour longtemps le mois de juillet comme un "lieu de mémoire" exceptionnel. Le Tour de France, quoiqu'il arrive, c'est bien une certaine image de la France, au moment T ou le Tour entame son périple "infernal".

"Tour en tête" (1), le webdoc de Radio France qu'a signé Simon Bouisson, "c'est le Tour vu par les spectateurs - amateurs et pique-niqueurs - les intellectuels, les journalistes, tous ceux qui le regardent passer depuis 100 ans". Ce que j'ai commencé à regarder du webdoc est fidèle à ce leitmotiv. Je craignais un peu que plein de petits bouts de son, quelques pépites sonores, ou quelques voix inoubliables me laissent sur ma fin, moi qui aime tant prendre le temps d'écouter sur la longue durée. Eh bien il n'en est rien. J'ai senti, dès les premières images d'accueil, que le pari allait être gagné, que la ferveur populaire serait palpable, que les "à côtés" des résultats et des podiums, seraient aussi forts que la course elle-même et que je tenais, là, une autre "longue durée" pour recomposer l'immense fresque des cent tours, qui chacun ont forgé légendes, drames et héros.

Dans ce webdoc, où les images ont eu le bon goût de ne pas se substituer au son, j'ai entendu la radio et composé moi-même l'ordre des souvenirs et des étapes qui m'ont permis de jongler avec les archives sonores. Un temps j'ai même pu croire que mon écran était devenu transistor… Dalida côtoyait Roland Barthes, Barthes Bernard Hinault, Fignon Il diablo, Antoine Blondin L'Équipe… J'en aurais ici des noms à citer : Jean Lebrun, Jean Durry, Pierre Chany, Jean-Paul Ollivier, Georges Briquet, Olivier Beurotte et Jean-Paul Brouchon, Anne Brunel, Georges Vigarello et Daniel Mangeas.

"Tour en tête", c'est un tour alternatif, un tour des points de vue exprimés depuis l'origine à la radio" (2). Ce webdoc est une madeleine que l'on va pouvoir déguster tous les jours de juillet et longtemps encore après. Les fresques qui le composent sont justes et touchantes car, comme la radio de qualité, elles ne surjouent pas l'effet Barnum, flonflons et promotion touristique. "Tour en tête", ce n'est pas l'épopée sportive, mais ce moment, si particulier, ce re-frein des grandes vacances, que nous racontent ceux qui ne sont pas sur un vélo." (2). Ce point de vue est absolument séduisant parce qu'il touche au cœur de ce qui participe de la mythologie de cette épreuve sportive. Une certaine cohésion sociale qui, du bord des routes du Tour, aux bistrots "sportifs", en passant par les commentaires des quidams, tous plus spécialistes les uns que les autres, donne à l'épreuve ses couleurs et ses "lettres de noblesse", tout en lui préservant son caractère populaire et définitivement bon enfant. Une fête immuable que ne connaît pas la crise…

(1) tour-en-tete.radiofrance.fr
(2) extrait du communiqué de presse de Radio France,

3 commentaires:

  1. C'est vrai que le webdoc est un support (outil) assez fascinant par cette possibilité qu'il offre, selon sa conception,d'aller "picorer" ici ou là des petits bouts d'info. Et celui-ci de ce point de vue, est bien fait. Mais sacrifiant à la mode de la cyberculture, le webdoc peut aussi avoir le "défaut de sa qualité" : l'éparpillement et la superficialité de l'information proposée...

    Gérard C

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ce dont je discutais hier après midi avec Simon Bouisson. Si quand j'écoute les sons du doc je peux en situer beaucoup dans l'intégralité de leur source initiale, quelqu'un de plus jeune ou qui n'a pas ces références, va finir, au fur et à mesure, par se "composer" un doc fait de petits bouts de doc. Moi aussi d'ailleurs, et apprécier, là, cette nouvelle (re)composition. Un autre avantage la VALORISATION des archives.
      Quant à la tendance de l'émiettement n'est-elle pas installée aujourd'hui à tous les étages de l'audiovisuel ? Je rends Bouissson destinataire de ce commentaire qui répondra j'en suis sûr avec les arguments ad hoc…

      Supprimer
    2. L'interaction peut et doit donner du sens.
      C'est, il me semble, le cas avec ces productions par exemple :
      http://alma.arte.tv doc
      http://www.jourdevote.fr docufiction
      http://the-end.nouvelles-ecritures.francetv.fr fiction
      A l'internaute ensuite d'approfondir pour ne pas rester trop superflu !

      Supprimer