lundi 21 octobre 2019

Hey man ! Tu sais quoi ? J'suis grave has been dans l'open innovation… de l'audio orienté objet

Bon, la semaine dernière j'ai commencé par devoir ingurgiter les maléfices de la Sandbox (non ce n'est pas la boîte perso de George Sand !) Et puis heureusement j'ai trouvé l'antidote en lisant une interview d'Éric Hazan dans Regards… La LCR (1) on connaissait mais la LQR pas encore ! À lire Hazan on comprend mieux l'enfumage qui s'est installé à tous les étages de la société (du spectacle) et de ceux de la Maison de la radio… Le jargon technocratique est totalement has been, maintenant il va falloir vous habituer à la Lingua Quintae Respublicae… Trop fun ! 



Attachez vos ceintures : "La Sandbox est le dispositif d’open innovation de Radio France à destination des jeunes start-ups, des médias et de l’audio. Nous travaillons sur la base d’un MVP, d’une expérimentation de 3-4 mois et d’un échange non-financier." Euh Machin ça t'écorcherait le clavier de traduire MVP ? Car d'instinct je traduis par "Modèle very Pourri" ! C'est ça ? J'ai bon ? (2). Gallet, jeune fringant Pdg de Radio France, avait dès mai 2014, en se présentant devant le personnel, utilisé un MVP "Mauvaise Valeur Parlée" pour qualifier de "Boîte" la Maison de la radio. La propre mise sur le marché de Gallet s'avèrera un test extrêmement négatif pour la fonctionnalité de son projet stratégique qui finira en eau de boudin… (3).

Donc Hazan écrit tout haut ce qu'on supputait tout bas. Les patrons du Couac 40, les médias, les politiques et autres "Fous du roi" (4) se gargarisent d'un langage abscons : "[La Lingua Quintae Respublicae a pourbut de rendre acceptable l’inacceptable, respectable le racisme ordinaire. Elle veut nous faire croire que nous formons une grande cité unie à l’intérieur de laquelle il n’y a pas de conflit véritable : les gens qui ne sont pas d’accord sont ceux à qui on a mal expliqué. Tout le personnel politico-médiatico-financier qui contribue à faire proliférer cette langue a en commun de sortir des mêmes écoles et partage un objectif très clair : faire toutes les réformes que l’on veut à condition que rien ne change. La LQR doit faire accepter l’inacceptable, mais doit donner l’illusion du mouvement."


"L'illusion du mouvement" genre "agile" c'est ça ? Un autre mot que Gallet a usé jusqu'à la corde et que ses affidés (directeurs de chaînes et autres directeurs du groupe) ont repris en chœur, convaincus qu'il fallait opposer à ce mot l'immobilisme qui guettait un média qui allait se dissoudre s'il ne mutait pas en "tout numérique" (5). Pour enfoncer le clou de l'enfumage et de la mutation irrémédiable on jette le mot "radio" qu'on remplace, illico presto, par celui d'"audio". L'audio est à la radio ce que le SUV est à la bagnole ! Ne faites pas l'erreur de demander au vendeur (attaché commercial) si votre SUV est équipé d'un autoradio DAB+ il risque de ricaner sous cape et d'évoquer un lecteur audio compatible avec… votre signe du zodiaque !




Pourquoi la radio devrait-elle porter le projet audio ?
Dans ce grand bain de MVP+ les opérateurs audio sont sur la place (et sur le coup) et ils ont même leur Festival (6). Ne sont-ils pas les mieux placés pour développer l'audio ? Et en quoi cela fragiliserait-il la radio ? Qui se cache derrière cette psychose ou ce phantasme (c'est selon) ? La radio ne peut pas perdre son monopole. Elle a toujours su faire évoluer une "mécanique" et des "savoirs-faire" qui peuvent vivre longtemps sur ses fondations. Mais la mutation audiovisuelle (qui ici n'est pas une "illusion du mouvement") est excitante pour ceux qui l'inventent et la pilotent mais pas pour ceux qui la subissent !!! C'est la forme la plus odieuse du déclassement, du renouveau qui supprime d'un geste méprisant de la main ceux qui ont fait la renommée de la radio publique !

Entre le MVP et la LQR nous voilà en rupture absolue de sens avec ceux qui ont en charge l'avenir de la radio. Le grand public peut toujours patauger, les sorciers de l'audio numérique sont à la manœuvre. La radio qui nous rendait curieux va nous imposer la curiosité ultra-personnalisée, segmentée, triée par affinités. Nous ne faisons déjà plus grand chose ensemble alors nous n'écouterons plus, non plus, ensemble, un "programme commun". Et petit à petit la production se changera en co-prod' pour qu'à terme il ne reste plus qu'un immense studio RF prestataire de service…  audio. Ils auront alors définitivement tué la radio… (mais sans jamais le dire) !


(1) Ligue Communiste Révolutionnaire,
(2) "Le produit minimum viable (ou MVP de l'anglais : minimum viable product) est une stratégie de développement de produit, utilisée pour de rapides et quantitatifs tests de mise sur le marché d'un produit ou d'une fonctionnalité. Cette stratégie a été popularisée par Eric Ries pour les applications Web" (source Wikipédia),
(3) Là il est en test de "Majelan Very Podcast" (MVP),

(4) "Fous du Prince" qui nous gouverne,

(5) Fut donc nommé un Directeur du numérique (Laurent Frisch en l'occurence) qu'on peut imaginer être le véritable patron de l'éditorial puisqu'il cumule cette fonction avec celle de Directeur de la production… Agile, forcément agile, pour porter les casquettes et régner "sans en avoir l'air" sur le groupe radiophonique public…
(6) Paris Podcast Festival,

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