jeudi 12 avril 2012

"Quand j'entends le mot culture…

… je sors mon transistor" ! Ce slogan que l'on doit à Jean Yanne illustre parfaitement la chronique du médiateur de Radio France hier sur France Inter. Mes chers auditeurs me pardonneront d'user et d'abuser ici, d'initiales qui me permettent de faire quelques pirouettes acrobatiques pour ne faire aucune promotion à telle ou tel.

Donc hier J.B. recevait P.V. pour que celui-ci s'explique sur l'émission qui surprend et passionne : "A.V.E.C.Q.C." qu'on appellera "Avec QC". P.V. rappelle qu'il n'y a que sur F.I. qu'on peut entendre aujourd'hui une telle émission, quand autrefois avaient droit de cité (Radio Cité… pour le plaisir de la rime) les Jean Yanne, Jacques Martin, Coluche, Desproges et autres fameux humoristes/bateleurs… sur les radios périphériques : Luxembourg, RTL, Europe 1, comme à France Inter.

Yanne & Martin



Si le titre de mon billet illustre parfaitement la chronique de J.B. c'est que P.V. s'est souvenu qu'à Radio-Luxembourg il écoutait Yanne et Martin parodiant, à l'heure de la messe le dimanche, les sermons des offices religieux. Mais P.V. n'en a pas dit plus. De quelle émission de sermons parlait-il donc ?  Pour le savoir je me suis plongé dans ma bible ! Ma bible radio, s'entend, que j'ai déjà eu l'occasion de citer à plusieurs reprises (1).


"… c'est sur Radio Luxembourg que Jean Yanne aura son triomphe en concurrençant Francis Blanche le dimanche matin (2) avec "Quand j'entends le mot culture, je sors mon transistor". Entre 64 et 69, il partagera la France entre les "blanchistes" fidèles de Macheprot et les "yannistes", non moins fervents auditeurs des faux sermons de Bossuet, l'aigle de Meaux (Seine et Marne) et des affreux jeux de mots proférés avec l'accent faubourien et la voix rocailleuse de l'inimitable créateur du sketch du "Permis de Conduire". (1)

Ces parodies avaient le mérite d'être claires et sans ambiguité. On ne peut pas en dire autant d' "Avec QC"… Quant à son humour ?

(1) Les années radio, Jean-François Remonté, L'arpenteur, 1989,
(2) sur Europe 1, "Les kangourous n'ont pas d'arête… C'est pour cela qu'ils ne savent pas nager", (à partir de 1965, au début des années 60 la même émission avec des titres aussi farfelus).

5 commentaires:

  1. Médiateur est donc l'autre nom utilisé pour désigner sur certaines chaînes de radio un emploi de chargé de communication. La tâche du jour consistant à montrer que P.V est un homme ouvert d'esprit et prêt à défendre, avec l'aide des auditeurs bienveillants une quelconque émission d'humour ravageur. Le seul petit problème est que cette "intervention" ( je devrais écrire cette mission en service commandé) intervient le jour même ou Radio France (donc vous et moi) est lourdement condamnée à verser une jolie somme rondelette à un humoriste qui avait été viré sans ménagements quelques mois plus tôt comme en s'en souvient. On dira ce qu'on veut mais un tel esprit de camaraderie sur notre chaine publique préférée c'est beau comme l'antique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'ayant jamais emprunté le passage obligé qu'Inter aurait voulu m'imposer avec ses humoristes, je déplore l'immense battage fait tant à leur départ qu'à ses suites financières exorbitantes…

      Mais pour ceux-là j'ai beaucoup de compassion http://tinyurl.com/cldftbl

      Supprimer
  2. La parodie doit être "claire et sans ambiguité" ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand Les humoristes cités parodiaient ils donnaient les clefs avec subtilité et talent. C'était clair et sans ambiguité. http://radiofanch.blogspot.fr/2012/01/le-mur-du-con-cash.html

      Supprimer
  3. Il a dit «… je sors mon transistors"»
    (Un transistor c'est un composant à trois pattes. S'agissant d'une radio potable de la seconde moitié du XXe siècle il faut toujours mettre un «s» à transistors [contraction de «poste à transistors])

    RépondreSupprimer