mardi 23 septembre 2014

Dans la comète radio… (Tombé dedans)

Bon les histoires de la radio, ce sont aussi les histoires de radio. Et comment dans cette comète je radiote moi-même…























Ce matin j'ai laissé ouvert l'agenda et interrompu le timing "infernal" des rendez-vous successifs, pour laisser venir les bonnes ondes. Je publierai dans quelques jours mon interview d'hier qui déjà avait donné lieu à de savoureuses réparties de la part de mon interlocuteur, alors que nous étions submergés des sons de la rue Montorgueil. Ça c'est pour vous donner envie de venir lire et écouter bientôt ;-)

Ce matin donc je me rends  aux "Ondes", le troc face à la Maison de la Radio mon quartier général, pour écrire, écouter et regarder (sic) la radio du dehors. La radio qui se fait hors les murs de la radio. Hervé Hist, l'animateur du blog Atlantic, avait laissé à mon attention le pied de son enregistreur qui devait me permettre de tenter de faire du "bon son" quand l'objet est posé sur une table.

Hervé est passionné de radio et a fait ses classes à la belle "Inter", celle des années 70 et 80 avec les Claude Dufresnes, Claude Villers, José Artur, L'Oreille et plus si affinités… Et voilà qu'avec le pied que je récupère est joint la petite chose en photo ci-dessus. Ouaouuuuh ! Le porte-clef d'une émission de radio ! Imaginez un peu la renommée de la dite-émission…

France Inter, 1er juillet 1967, Georges Lourier, à 2'34


Lourier était la locomotive de France Inter, il travaillait en studio du lundi au vendredi pour "Le réveil en fanfare" et le samedi en public dans des villes qui attendaient avec fébrilité et ferveur la venue de leur vedette.






















Après ce moment d'émotion, -"Merci pour ce moment" Hervé-, je retrouvais deux personnages radiophoniques dont je vous parlerai plus tard. Mais à la place que j'occupais dans ce bar, je revoyais Pierre Wiehn (1), interviewé en juin 2013 et je faisais remarquer à mes interlocuteurs qu'"une autre histoire" de la radio s'écrivait là sur mon blog. Un peu comme Guy Birenbaum et "L'autre info", chaque jour à 7h55 sur France Info…
(À suivre)

(1) Pierre Wiehn, journaliste, directeur de France Inter, 1974-1981.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire