samedi 6 septembre 2014

Des calés… à Fip radio

Émilie, Anne et Luc… RF/Christophe Abramowitz


















Un sucre d'orge, un bonbon d'eau d'érable, une friandise pop, c'est ce que nous ont offert Émilie Blon Metzinger, Luc Frelon et Anne Sérode (1) de Fip, lors de la conférence de presse de rentrée de Radio France. Si ce n'était Joh Peccadille pour me le rappeler subrepticement sur Twitter, je crois pouvoir dire que depuis plus de 40 ans Fip accompagne nos émotions quotidiennes. Que l'on soit enveloppé de chagrin, de joie ou d'extase, Fip, telle une sirène, sublime ces moments d'émotion singuliers qu'on ne pourra plus jamais dissocier de cette musique qui les a accompagnés. Mais Fip, et c'était tout le génie de ses deux créateurs (2), accompagne aussi le banal, le pénible, et quelquefois l'ennui.

Émilie a fait le show avec autant de peps et de charisme que ses consœurs il y a deux ans. Elle a joué la radio comme peu d'animateurs ou d'animatrices s'y engagent. Tombé ce beau masque de la voix et de son charme absolu, Émilie a joué à "Fip ou gagne" et elle a gagné. Avec présence, complicité et vraie joie pétillante. Pendant quelques instants "hors du monde" on a touché au bonheur simple de chanter, sourire ou battre la mesure. Anne Sérode pouvait alors monter en Seine (3). Le tempo était donné, le rythme magnifié grâce aux platines de Luc Frelon et à son génie de l'enchaînement.

Voilà donc une chaîne qui sait se déchaîner, sortir du cadre, ouvrir toutes les fenêtres de la musique sans jamais se prendre au sérieux et surtout sans jamais la ramener. Manqueront peut-être les érables à Anne Sérode mais elle reconnaîtra vite qu'elle a trouvé en Fip un écrin d'or ou un diamant. Celui-là même qui, depuis janvier 1972, inusable, creuse les sillons de la sérénité.

Oh Caribouuuu, écoutez la conférence de presse de Fip et sa playlist ici

(1) Nouvelle directrice de Fip depuis juin 2014 en remplacement de Julien Delli-Fiori. Anne Sérode a été de 2008 à 2011 chef des émissions et productions musicales d'Espace Musique, la radio musicale de Radio-Canada. Avant de diriger la radio publique de Radio Canada, la Première Chaîne, jusqu'en 2013. Avant cette nomination à Fip, elle était responsable des programmes de France Bleu Roussillon,
(2) Jean Garretto et Pierre Codou, 
(3) Elle est canadienne d'origine… alors la Seine…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire