mercredi 3 septembre 2014

La bonne appli radio de derrière les fagots…qui l'a ?





















Bon, allez, pour faire vite je suis dans le camp de ceux qui sont prêts à changer leurs habitudes radio et à dépasser la molesse de ne jamais tourner la molette qui conduit vers d'autres ondes… hertziennes. Si les sept chaînes de Radio France rivalisent pour me donner envie de les découvrir plus avant, pourquoi résister ? J'ai commencé à établir mon planning-radio. Ça chauffe, ça bout, ça brûle… Gymnastique continuelle, attention accrue, volontarisme à toute épreuve.

Mais-elle-est-où-la-bonne-appli-qui-me-permettra-de-composer-mon programme-radio-sans-que-je-passe-mon-temps-à-jouer-à-saute-boutons ? Ça t'es tranquille personne ne t'en parle jamais. Ni les gromunicants, ni les p'tits rois qui couvent leurs auditeurs, ni même ceux qu'auraient tout intérêt à ce que la circulation "spontanée" existe. Là je me sens un peu le premier des Mohicans ou le poor lonesome cowboy. Ça rigole sous cape dans mon dos. J'entends crier "Au fou, au fou". Mais j'ai plus l'âge d'avaler des couleuvres. Et c'est pas parce que j'écoute sur Inter, Rébecca à 24' (de 7h) que je vais me fader la suite du programme. C'est moi qui choisit. OK ?

Donc là, pour la rentrée ça donne ça :
• Garbit, Les nuits, France Culture, 0h55
• Manzoni, Pop&Co, France Inter, 7h24
• Birenbaum, L'autre info, France Info, 7h55 (streaming)
• Vanhoenacker, Le billet de Charline, France Inter, 7h57
• Josse, La matinale culturelle (1), France Musique, 8h (et jusqu'à 10h si ça me convient)
• Laurentin, La fabrique de l'histoire, France Culture, 9h06 (sic), (podcast)
• Devillers, L'instant M, France Inter, 9h40 (podcast)
• Lebrun, La marche de l'histoire, France Inter, 13h30 (podcast)
• Vanhoenacker, Si tu écoutes, j'annule tout, France Inter, 17h
Sur les docks, France Culture, 17h (podcast)
• Demorand, Un jour dans le mondeFrance Inter 18h20 (suivant le sujet)
• Théval, Label Pop, France Musique, 22h30 (lundi)
• Jousse, Cinéma song, France Musique, 22h30 (jeudi)
• Heraud, Il existe un endroit, France Inter, 23h15 (mercredi), (podcast)

• Pommier, La revue de presse, France Inter, 8h30 (samedi et dimanche)
• Jeanneney, Concordance des temps, France Culture, 10h (samedi)
• Valero, Le temps d'une chanson, France Musique, 18h (samedi)
• Rebeihi, Pop fiction, France inter, 20h (samedi)
• Viel, Le soul club, Le Mouv', 11h, (samedi)
• Treussard, Des papous dans la tête, France Culture, 12h45 (dimanche)
• Crenel, le 16/20, Le Mouv', 16h (dimanche)
• Martel, Soft poweure, France Culture, 19h (dimanche)
• Sans oublier Fip, dans les trous… L'invité de la matinale de Culture quand il m'intéresse, mais que l'invité…

Si je m'en tiens à ça je vais perdre un peu en spontanéité et en ouverture vers d'autres ondes bénéfiques. N'empêche j'aimerais pouvoir programmer, mais mieux j'aimerais que Radio France soit le promoteur permanent et quotidien du programme de ses chaînes, quitte à ce que chacune accepte qu'un auditeur "perdu" pour la chaîne est un auditeur gagné pour le Groupe Radio France. À bon écouteur…

(1) Avec un tel titre pas moyen de se tromper avec la matinale d'actu d'une chaîne culturelle "concurrente",

Inter 65-66, Garretto & Codou, Journalistes en herbe,

1 commentaire:

  1. Pas plus tard qu'il y a 5 jours j'ai découvert le monde des applications de podcast sur smartphone. J'ai installé Podcast Addict sur mon téléphone et depuis ma vie a changé (enfin elle est en train de changer)
    Je ne met plus la radio partout je mets des émissions soit téléchargées soit en streaming. Et franchement c'est une excellente appli ! Elle a tout (pour le moment) et tout se trouve sans souci sous les doigts. Pas mal du tout.
    Et la première émission que j'ai installé c'est "les regardeurs" France culture le samedi. Pour moi la meilleure émission de la chaîne avec ce ton si particulier des gens passionnés qui n'ont rien a trouver mais tout a découvrir et goûter.

    RépondreSupprimer