mardi 2 septembre 2014

Où est passée… Charline (Vanhoenacker)
















Charline (Vanhoenacker) ne se répand pas dans les médias, joue sa partition de journaliste… belge, prend un vrai plaisir à faire de la radio à France Inter et s'installe cette saison à 17h avec une bande, mais une bande de "collègues" d'Inter… Au lieu de se la péter à donf comme les mecs, Charline fait le job pour ses auditeurs et installe une complicité délicate, l'exacte contraire du tambour major qui fait du bruit pour exister. Et, qualité suprême en radio, Charline donne envie de l'écouter pour ne pas louper le bon mot ou la phrase subtile qu'elle enroule "sans en avoir l'air" mais qui fait mouche.

Notre entretien hier matin à l'Agora de la Maison de la Radio était simple, limpide avec la bonne dose d'humour dont Charline a su ponctuer le dialogue. Douze minutes qui claquent. Merci Charline. 

(À suivre) sur "Si tu écoutes, j'annule tout".



Ajout du 3 septembre 2014
Quelle chute, mais quelle chute ! Dans sa chronique matutinale de 7h57, Charline se doit d'être, comme elle le suggère dans l'interview ci-dessus, percutante. Bien placé, c'est un uppercut du droit (à la critique) qu'elle a envoyé à Gaston (Flosse) ce matin. J'ai ri autant que Patrick Cohen. Charline ça claque ! Elle est au bon moment, au bon endroit. Bravo France Inter et surtout bravo Charline, vous nous redonnez le sourire. Pas le rire gras des amuseurs publics. Non le sourire qui se change en rire et qui bouleverse toute une journée. Enjoy !

4 commentaires:

  1. Je n'ai aucun doute sur les qualités professionnelles de Charline Vanhoenacker et son acolyte. Cultivée, impertinente, voix radiophonique, bref elle à le pack. En plus elle est belge et tu connais mon goût affirmé pour la belgitude. Mais là franchement j'accroche pas. Son émission me rappelle un peu les Sélections du Reader Digest : on te donne un peu de tout, quelques miettes de quoi susciter ton appétit... et de rester sur ta faim. Deux infos par ici, 5 mn pour l'invité (venu ici comme ailleurs pour vendre son baril de lessive qui lave plus blanc), chronique de Manoukian qui plutôt que de bafouiller des inepties ferait mieux de nous donner à écouter (puisqu'il s'agit de musique), bref c'est un fouillis, un bric à brac sans nom, avec pour fil rouge : on se bidonne !!! Pour tout et pour rien, chaque phrase est ponctuée de rires (il faut surtout que l'auditeur comprenne qu'on est là pour se poiler, nom de Dieu ! à gorge déployée, et en se tapant fort sur les cuisses !).
    Non vraiment grosse déception, car leur émission de l'été était plaisante, pas d'une qualité renversante mais de bonne facture. Du coup je retourne sur ma bonne vieille Culture et reprend mes pérégrinations le long des Docks....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Roy-Marie, ;-)
      Bon je respecte ton écoute fine, mais je n'ai pas entendu ça. Son interview m'a plus que convaincu. La part de rire doit exister car en face (chez les privées d'invention) on est dans les cours de récré. Je me donne jusqu'à Noël pour me faire mon opinion.
      Quant aux Docks va falloir qu'ils arrêtent de coller "à tout prix" à l'info soit par des messages subliminaux sur Twitter, soit par des titres "racoleurs". Quand on aura dépassé ça je podcasterai. Charline je prendrai en "live". Jette un œil sur mon billet de demain et plise donne-moi un avis.
      Aurais-tu plongé dans "Les nouvelles vagues" ? Sinon commence par aller lire ça http://radiofanch.blogspot.fr/2014/07/il-suffit-de-tendre-loreille-pour-tout.html

      Supprimer
  2. Oui bien sûr ! Et j'aime beaucoup cette nouvelle émission de Marie Richeux. Elle me convient mieux, moins découpée en tranches je m'y retrouve. J'aime lorsqu'on laisse le temps au temps. Il me semble que Marie est aussi moins "ampoulée", plus légère dans ses questions, mais toujours aussi pertinente et d'une instruction vertigineuse. Mais je persiste et signe : Marie Richeux est une voix du matin, du café chaud et odeur de pain grillé, un baume que l'on applique à son coeur et à son corps avant que les agressions du jour ne viennent nous percuter, nous blesser, nous faire du mal. Je ne me remets pas de ne plus l'avoir au petit jour à mes côtés à mon réveil. Non on ne s'habitue pas à tout :).
    J'ai vite fait parcouru les échanges sur le post ci-dessus mentionné, j'y retournerai lorsque j'aurai un moment.

    RépondreSupprimer
  3. RAPPEL : POUR ÊTRE PUBLIÈS LES COMMENTAIRES DOIVENT ÊTRE SIGNÉS !

    RépondreSupprimer