vendredi 5 septembre 2014

Le Havre… chambre d'échos





Guetter fait partie de ma vie ! Guetter le ciel, les nuages et le vent. Guetter les mots qui volent et qui passent à mon oreille. Guetter l'horizon… Et, en radio, guetter c'est magique. C'est attraper au vol un mot, une idée, un projet, rencontrer l'intéressé-e, approfondir le sujet et vous en parler.

C'est un peu comme ça que je me suis embarqué pour Le Havre. Pas encore "en vrai" mais ça ne saurait tarder. J'ai d'abord commencé par écouter Charlotte Roux (1). Puis j'ai écouté des "p'tits bouts d'son" et j'ai envie de vous inciter à mettre votre casque et vous-même vous laisser embarquer.

"Cette série de créations documentaires propose une plongée dans la ville portuaire, dans ce territoire à la fois ample et dense, où se mêlent les bruits de la mer et du vent, les activités des hommes et des machines. S’y croiseront cargos et containers à charger et décharger sur les quais, baigneurs et cabanistes, musiciens, poètes, architectes et navigateurs en herbe, machinistes et voyageurs qui forment la figure d’une ville maintes fois reconstruite et en perpétuel renouvellement.

Grâce au son binaural et multicanal, cette série restitue le relief des espaces et l'intensité des échanges de cette ville à l’aune de quelques symboles que sont le container, la gare, la cabane de plage et le vent.
" (2)


Vous trouverez ci-dessous un peu de ces cabanes et heureusement il n'y a pas d'image. Toutefois vous les verrez  même si vous n'êtes jamais allé au Havre et surtout parce que personne n'aura envie de vous dire que la seule alternative à la radio sonore (sic) serait You Tube. Cette série a été réalisée par Charlotte Roux, Laurence Courtois, Benjamin Hû, Delphine Baudet, avec la complicité d'Antoine Auger.



(1) Productrice et réalisatrice à Radio France,

(2) «Le Havre, chambre d'échos», diffusée sur NouvOson (le site de Radio France consacré au son multicanal et binaural) en 4 épisodes en liens ci-dessusPour profiter au mieux de l'immersion sonore, l'écoute avec un casque audio est conseillée. (extrait du dossier de presse)

Off : au risque de vous surprendre, je me souviens des torchères du Havre depuis Villers-sur-Mer (14) en juillet 2008. Ce soir-là il y a eu un éclair et un immense coup de foudre s'en est suivi. Je pensais à Maurane et à "Sur un prélude de Bach" pour les torchères, Glen Gould et les baraques…  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire