J'ai voulu jouer le jeu de la collection et, jour après jour, chroniquer une des cent-dix-sept Radioscopie proposées dans le coffret de l'Ina. J'écoute à 17h dans les conditions du flux et vais ainsi vous tenir en haleine jusqu'au mois de mai 2016…
73/117
Jacques Delors (14 octobre 1988)
On est en 1988, Jacques delors est président de la commission de la CEE qui ne va pas tarder à devenir l'Union Européenne et Chancel peut dire à son invité "L'Europe est un projet parfaitement accepté". Cette assertion que Delors valide, surprend l'auditeur de 2016 à l'aune des événements qui, tous les jours, bouleversent l'Europe ! Le traité de Rome (1957) semble bien lointain quand Delors le nomme "notre Charte".
On entend bien l'élan et l'enthousiasme d'un Delors qui, dès 1985, pour son discours "inaugural" à la tête de la Commission, parle de l'abolition des frontières qui seront effectives en 1992. Une fois encore, cet entretien sert non seulement l'histoire mais l'actualité immédiate, celle qui chaque jour annonce le chaos européen à venir.
Et après de formidables propos sur l'éducation scolaire, Delors de dire "Acceptons-nous la richesse des jeunes dans leur diversité et, les aidons-nous à faire fructifier cette diversité !" (1)
(1) Le 11 décembre 1994, dans l'émission d'Anne Sinclair, 7/7 sur TF1, il renoncera à se présenter à l'élection présidentielle de 1995, alors que "tout le monde" attendait qu'il dise "oui",
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire