J'ai voulu jouer le jeu de la collection et, jour après jour, chroniquer une des cent-dix-sept Radioscopie proposées dans le coffret de l'Ina. J'écoute à 17h dans les conditions du flux et vais ainsi vous tenir en haleine jusqu'au mois de mai 2016…
92/117
Lucie Faure (15 octobre 1970)
"Madame Lucie Faure je ne dirai pas que votre vie a commencé un 13 décembre mais, c'est ce jour-là que vous avez rencontré un certain Edgar Faure, jeune avocat très bavard". Je ne le dirai pas mais je vous le dis quand même, votre vie avant…
"Vous avez deux jeunes filles et, il y a eu les fameux événements de mai 68, j'imagine qu'à ce moment-là votre position n'était pas facile en face de deux jeunes filles ?"
"Lorsqu'on parle de vous, vous préférez que l'on dise c'est la femme du Président [du conseil] Edgar Faure ou c'est l'écrivain Lucie Faure ?"
Évoquant le malentendu et le mensonge Chancel demande "Il est préférable pour un homme par exemple de tromper sa femme que de lui mentir ou vice-versa, sans le dire ?" Lucie Faure de renvoyer Chancel dans ses cordes et d'ajouter "le mensonge est plus grave que ce qu'il prétend sceller" Chancel : "C'est une solitude à deux les ménages ?" (1) Et sûrement parce qu'il va être prochainement invité à l'émission de TV "Aujourd'hui Madame" Chancel interroge Lucie Faure sur tout ce qui gâche la vie de couple comme si précisément elle était spécialiste du… couple !
"Le principal pour un homme c'est de faire participer sa femme à toutes ses aventures… de travail ?" (2) Passionnante la question et indispensable pour beaucoup mieux connaître Lucie Faure (3). "Est-ce que vous êtes fière de votre condition de femme de lettres Madame Lucie Faure ?" Et d'enchaîner narquois, à la candidature de Françoise Parturier à l'Académie française (4) !
(1) Qu'il est ici doux et délicat le mot "ménage" ! Chancel ne devrait plus tarder à nous sortir son "Toi et moi" de Paul Géraldy, hein ?
(2) Allo SVP ? Pourriez-vous m'aider à répondre à l'énigme que pose Chancel à Lucie Faure ?
(3) Heu chancel, ce n'est pas Ménie Grégoire que vous avez en face de vous mais un écrivain de… fiction !!!!!
(4) Françoise Parturier "Je pose ma candidature à l'Académie française sans volonté de provocation ou de scandale, mais par la seule logique des idées que je défends par ma plume depuis plus de quinze ans et dans mon cœur depuis toujours. Je pense aussi que le moment est venu pour ce geste. Je n'ai pas d'ambition personnelle, mais le désir de faire ouvrir la porte [...] Comment accueillera-t-on ma revendication respectueuse de nos vieilles institutions ? J'en suis curieuse, et ce sera une expérience. Je regrette seulement d'avoir à proposer d'aussi faibles mérites que les miens, mais qui d'autre a osé ? Le courage m'est peut-être venu du fait qu'écrivant à la même place que tant d'académiciens français je ne vois pas pourquoi il serait tellement étrange de m'asseoir parmi eux." .
"Madame Françoise Parturier se présente à l'Académie Française", in Le Monde,16 octobre 1970. Lors de l'entretien, le Monde (daté 16/10) vient juste de paraître !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire