vendredi 11 mars 2016

Radio- Archives : Georges Marchais (Radioscopie)

J'ai voulu jouer le jeu de la collection et, jour après jour, chroniquer une des cent-dix-sept Radioscopie proposées dans le coffret de l'Ina. J'écoute à 17h dans les conditions du flux et vais ainsi vous tenir en haleine jusqu'au mois de mai 2016…

Il m'arrive de regarder, régulièrement, si l'invité de Chancel a été reçu plusieurs fois. Ce fût le cas pour Marchais, le 11 septembre 1973… Cette date n'est pas anonyme, quand elle concerne la mort du Président du Chili, Salvador Allende, consécutive au coup d'État militaire perpétré par Pinochet. 

80/117
Georges Marchais (8 février 1978)
Chancel commence par le summum de la perfidie ou de l'ironie "Vous avez l'impression d'avoir fait des progrès, vous avez suivi, des cours, vous avez eu des professeurs ?" Marchais revendique d'être lui-même et annonce que c'est important de dire la vérité (sic). 

Après que Marchais ait évoqué que dans les municipalités communistes, l'église et la boulangerie n'ont pas fermé, Chancel lui demande "Si vous venez au pouvoir rien ne va changer ?" (1). [Les prochaines élections législatives auront lieu les 12 & 19 mars 1978]

Alors qu'il reste 1'24" avant la fin de l'émission Chancel enverra (enfin) "Et Dieu dans tout ça ?"

(1) Marchais rappelle qu'il a adhéré au Parti communiste en 1947, le jour où les ministres communistes ont été "chassés" du gouvernement, et où François Mitterrand y est entré !



Le 11 septembre 1973, Marchais ne vient pas à l'émission et s'excuse au téléphone (il sera remplacé par Marie Bell) ! Chancel demande à Marchais si ce n'est pas le Moyen-Orient et Lip (conflit à l'usine horlogère de Besançon) qui l'ont fait se désister, mais ne dit rien du Chili ! Le 24 octobre de la même année au cours d'une nouvelle Radioscopie, le sujet du coup d'État et la mort d'Allende ne seront pas évoqués !

1 commentaire:

  1. ha ! je souris de cette radioscopie... je vous trouve bien courageux et consciencieux d'écouter toutes ces radioscopies d'un Chancel déplaisant, perfide, mielleux et écoustilleur... l'image de son époque peut-être ?
    nanou
    .

    RépondreSupprimer