vendredi 6 mai 2016

L'an 02 : Vendredi 67 mars 2016, Planet-Radio

Max Bale, à gauche, Planet-Radio
©Gilles Davidas









































Max Bale, raconte 20 ans de création de radios communautaires de par le monde avec Planet-Radio soutenue et financée par Radio France Internationale (RFI). Raf au micro, fidèle à sa légende, lui demande ce qu'il pense du principe "communautaire" appliqué Place de la République par Radio Debout. Ici tout le monde fait tout et les spécialistes d'une fonction (producteur, technicien, reporter) s'essayent et tâtonnent (expérimental) sur les autres fonctions essentielles qui permettent de faire fonctionner la radio.

Alex, de Radio Debout, rappelle les conditions de l'installation de Radio Debout, Place de la République (Paris), et le souci d'un dispositif qui repose sur la transmission des métiers, la non-spécialisation, la volonté de passer le relai dans de nouvelles mains et, de donner l'envie d'inventer/réinventer la radio.

Capture d'écran Planet-Radio











Max insiste sur le fait que pour être dans ce dispositif de Planet-Radio ou de Radio Debout "Il faut être relativement peu ambitieux, on a toujours envie de faire 1 milliard de choses et il faut se contenter d'en faire peu mais bien. Le réalisme est notre quotidien même si on est de doux rêveurs. On ne s'embarque jamais dans des projets qui ne pourraient aboutir. On baisse la barre et elle remontera toute seule. Mais surtout la base de tout c'est l'électricité. Quitte à faire tourner deux bœufs qui entraîneront les pâles de l'éolienne qui donnera le jus indispensable."

Max s'est tout a fait senti en "communauté d'intérêt et d'esprit" avec Radio Debout dans le swing des radios communautaires qu'il participe à créer in the wolrd with RFI.
67 mars 2016, © Gilles Davidas

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire