jeudi 19 mai 2016

Longtemps, longtemps, longtemps, après que les voix ont disparu…

















J'essaye hier matin de joindre un correspondant à Radio France via le standard. Je demande Madame Gaillard. Répondeur. Je retente en demandant une autre personne dans le même service. La standardiste cherche et m'annonce "Non, il n'y a qu'Anne Gaillard dans ce service". Je reconnais la voix de Sophie et lui dis "Euh, je pense qu'Anne Gaillard a depuis longtemps quitté la Maison…" Fou rire assuré de Sophie (29 ans de maison).

Anne Gaillard était dans les années 70 animatrice sur France Inter d'une émission "Inter-Femmes" sur la consommation et la défense des consommateurs (1975-1978). Avec une voix de charpie, elle bousculait, sans tact, et souvent avec véhémence, les industriels ou les représentants des entreprises incriminés pour des malfaçons ou des publicités mensongères. Pierre Wiehn, directeur de la chaîne à l'époque, a eu du fil à retordre avec cette animatrice qui poussa une fois ses esclandres jusqu'à quitter l'antenne.

Au-delà de la voix, Sophie associe, comme quelques anciens de la Maison, le nom de "Gaillard" à Anne. Longtemps, longtemps, longtemps…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire