mardi 10 mai 2016

Sainte Mère Cato…

Léon Zitrone et Roger Couderc virés de l'ORTF en 68 (1)





















Hier matin alors que les matinales des radios allaient s'achever et qu'une nouvelle désastreuse concernant un élu (ex-écologiste), vice-président de l'Assemblée nationale, donnait des hauts-le-cœur, au point de désespérer bien plus la Vème République que Billancourt, un animateur de télévision d'une émission de divertissement annonce à l'Agence France Presse (AFP) qu'il quitte la chaîne qui l'emploie. 

Patatrac, l'info prit le chemin de la comète, commença à tourner en boucle et lança la glose qui immédiatement atteignit, sur l'échelle de Richter médiatique, le niveau 10 d'une graduation qui en compte 12. Cette échelle médiatique, inventée par un communiquant bidon, auteur de la formule définitive "Si à 50 ans tu roules pas en Solex t'as raté ta vie" (1), ne servant à rien d'autre qu'à mesurer une valeur relative et tout aussi bidon, celle des impétrants dans le tourbillon médiatique.

Las ! Dès l'après-midi, Renaud Revel de l'Express de nous détailler les chaînes TV qui, déjà, s'arrachaient à prix d'or la star. Que dis-je ? L'icône d'un esprit qui, avec lui, quittait définitivement une crèmerie, inventée au début des années 80 pour divertir la femme et l'homme moderne. Chacun pouvant se vautrer sans remord devant son récepteur et y voir à gogo, moyennant finance, du cinéma et de la fouteballe (sic).


Philippe Bouvard


















Le Père Cato étant parti depuis longtemps sans laisser d'adresse il ne restait plus à la Mére Cato qu'à mettre en œuvre le bal des faux-culs qui allaient entrer dans la danse et jouer, peu ou prou, aux chaises musicales pour les plus vernis, les autres étant promis définitivement ou presque aux oubliettes de l'histoire médiatique.

Pourtant, il semble bien me souvenir qu'il y a quelques jours (2), l'excellent Télérama, sous la plume d'Aude Dassonville avait titré "Mercato radio : Vincent Josse et Vincent Théval absents de France Musique en septembre". Par contre, je ne me rappelle pas que le ban et l'arrière ban des chroniqueurs médiatiques aient repris l'info au point d'affoler l'échelle médiatique sus-citée. Qui, comme de bien entendu, ne s'affola pas plus loin que vers quelques aficionados biberonnés au transistor, mutés depuis en smartphone. 

Marie-Hélène Fauquet, Nathalie Le Breton, Brigitte Vincent, 
Philippe Castetbon, Gilles Davidas © Radio France




















Que Bouvard soit débarqué de RTL (en 2000) et on titre "accident industriel". Que Ruquier taille sur RTL (pour définitivement remplacer Bouvard) et le gotha se perd en conjectures. Que Gérard Klein, Claude Dominique, Claude Villers, Brigitte Vincent, Jean-Louis Foulquier, Frédéric Bonnaud, Daniel Mermet, quittent Radio France et ça fait quelques lignes dans les gazettes. La radio ça se voit pas ! Ça doit être ça ! Et puis la TV managée par un industriel c'est tout de suite plus excitant que la radio managée par un gringalet.

(1) Un vieux briscard de la radio me rappelle que le Roger disait en commentant les matchs de rugby sur Europe n°1 "à gauche de votre transistor", ça c'est fort !
(2) Les plus jeunes de mes lecteurs se rendront sur le oueb pour découvrir cet objet qui avait l'heur d'offrir des gamelles à ses utilisateurs distraits par temps de pluie,
(3) Le 3 mai 2016. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire