vendredi 12 juillet 2019

Retour de plages, 10. Un été avec Pagnol…

En 1991, pendant les programmes d'été (5 semaines), France Culture a proposé "L'été avec Pagnol" (1), une reprise partielle en 10 épisodes des 42 émissions produites par Pierre Lhoste avec Marcel PAGNOL, en 1959 (1)

Marcel Pagnol














Pendant ces deux semaines, à 8h30, je me souviens que je ne faisais rien d'autre que d'écouter Marcel. Un enchantement absolu pour son accent, ses souvenirs, sa façon de "lire", plus que celle de conter, les pages de ses deux romans sur son enfance merveilleuse dans les garrigues. Cette idée justement de faire lire Pagnol donnait un parfum succulent aux mots lus, par moi, vingt-cinq ans plus tôt, sans le flot d'images, de senteurs et d"ambiances que faisait affluer l'auteur..



(1) Du 29 juillet au 9 août, ,
(2 )Première diffusion à partir du 25 octobre 1959. En deux séries consécutives "La gloire de mon père" et le "Château de ma mère" sur "La chaîne parisienne",

Le "Retour de plage" d'hier…


À lundi 18h…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire