jeudi 4 juillet 2019

Guimier : plus dure sera la chute…

Le mercato radio c'est vraiment plus ce que c'était ! Rendez-vous compte, Guimier (Laurent) ex-vice Pdg d'Europe 1, à peine sorti du jeu (de quilles) a déjà quitté les radars médiatiques (1). Quelle (grande) claque à sa (toute petite) renommée. Quel revers à son parcours journalistique ! Et si j'osais quelle entorse à sa roucoule (2), superbe forcément superbe, qui vient allègrement de franchir le mur du çon. Cash-test réussi. Petite histoire d'un mélo médiatique affligeant.












Touché par la grâce
L'histoire ne dit pas si Mathieu Gallet en mai 2014, à l'époque jeune Pdg, frais émoulu, de Radio France écoutait Guimier journaliste faire le zouave avec Ciryl Hanouna dans "Les pieds dans le plat" sur Europe 1 ? À moins que ce ne soit son n°2, Frédéric Schlesinger qui ait soufflé le nom de Guimier pour diriger France Info ? Toujours est-il qu'après vingt ans passés à Europe 1, Guimier entre en majesté à la radio d'infos en continu créée en 1987. Changement de registre radiophonique pour le moins (3). À France Info, Guimier exécute le plan Hollande pour une chaîne d'info en continu en partenariat avec France Télévisions.

Si…
Si Frédéric Schlesinger n'avait pas quitté Radio France (juillet 2017) pour Europe 1 (4), si Mathieu Gallet n'avait pas été révoqué par le CSA (février 2018), Guimier aurait dû se charger du "rapprochement" FranceBleu/France3. Si Sibyle Veil n'avait pas les appuis suffisants pour être la candidate unique de Radio France au poste de Pdg du groupe public, Laurent Guimier n'aurait peut-être jamais répondu aux sirènes d'Arnaud Lagardère, pour devenir le vice-Pdg en mai 2018, d'Europe 1, Virgin radio et RFM.










Last but not least…
Là c'est l'extase, Guimier roucoule mieux qu'un pigeon sur les toits du Panthéon (allégorie). Coué va s'en donner à cœur joie ! Grave même. "C'est avec toutes les générations d'Europe 1 que nous construirons l'avenir de la radio" ! Imparable non ? (5). Et plus si affinités "Il y a urgence à se reconnecter avec les auditeurs" (6). Non, pas possible ? Quel visionnaire ce Guimier. Franchement combien de temps ça va tenir ces roucoulades méthode "J'enfonce les portes ouvertes, mieux que chez Lapeyre" ? Suffisamment pour enfumer Arnaud Lagardère quelques mois. Car, grosse catha, les sondages médiamétriques d'octobre et de décembre derniers et suivants plongent Europe 1 dans des profondeurs abyssales.

Une grille… grillée
Attention quand on est vice-Pdg, directeur des programmes, façon Guimier, on choisit pour faire de la radio des stars de la TV. Nikos Alliagas, Laurence Boccollini, Anne Roumanoff. Mais Guimier a beau avoir la science infuse, quand ça veut pas ça veut pas ! J'aimerai qu'on m'explique une bonne fois pour toutes pourquoi un journaliste aurait - a priori - les compétences pour diriger une radio ? Yann Hegann, ancien animateur d'Europe 1 avait interpellé Lagardère "… peu importe qu’un dirigeant eut été un remarquable journaliste, excellent animateur ou brillant financier". Pas sûr qu'à l'ESJ Lille on apprenne aux futurs journalistes à être des directeurs de programme, si ? Faire de la radio est une chose, diriger des programmes en est une autre ! Pas pour Guimier assurément ayant une foi absolu en ses intuitions !











Puis vint la chute… finale
Silence radio de Guimier depuis le 27 avril. Ce jour-là Guimier retouitte un article du Figaro "Il y a 50 ans, la démission du général de Gaulle" ! Message subliminal ? Le même jour il chute au stade de France, où il assistait à la finale de la Coupe de France entre le Paris Saint-Germain et Rennes. Acte subliminal ? Mais quand on lit ça dans Le Monde les larmes nous viendraient presque : "On a le sentiment que la direction l’a lâché dès les premiers mauvais résultats d’audience à la fin de l’année 2018 et qu’elle a été arrangée par la chute de Laurent Guimier, qui l’a empêché d’être présent pour défendre sa cause", déclare un journaliste(6). "Empêché d'être présent" ? Bigre ! Pourtant l'on apprend que sur une web-TV, dans "Pittaro-Hebdo", le 19 juin 2019, Laurent Guimier explique pourquoi il n'y a pas d'émissions média sur Europe 1 (sic) !!! S'il se déplace dans une web-TV il peut se déplacer pour "défendre sa cause", non ? De quelle entorse parle-t-on ?

Un long arrêt de travail…
Cette information du 20 mai 2019 m'avait échappé ! "L’annonce est arrivée lundi 20 mai par un courriel d’Arnaud Lagardère, président d’Europe 1, adressé à l’ensemble des salariés de la station. Le jour même, le vice-président de la station, Laurent Guimier, hospitalisé le 27 avril à la suite d’une chute au stade de France,… devait reprendre le travail. Mais, à la surprise générale, M. Lagardère a annoncé son remplacement à titre provisoire par Constance Benqué, l’actuelle directrice générale des activités médias du groupe." (7). S'il devait reprendre le 20 mai et que son "employeur" en a décidé autrement cela lui laissait jusqu'au 1er juillet le temps nécessaire pour se défendre. Désolé Le Monde mais vous n'êtes pas arrivé à me tirer les larmes.















Jeté l'éponge… ?
Depuis mardi plusieurs organes de presse déclarent que Guimier a jeté l'éponge. Une assertion que le 2 juillet l'intéressé lui-même ne reprend pas sur son compte Twitter "aujourd’hui, je dis au revoir et merci aux équipes d’Europe1, RFM France, Virgin Radio,…". "Guimier a "jeté l'éponge" ou s'est fait… jeter par Arnaud Lagardère ? Depuis plusieurs mois ce dernier ne cache pas que la rupture avec son vice-Pdg est consommée. Guimier n'a rien jeté du tout. Il n'a pas su créer une grille de programmes dynamique, digne de faire revenir les auditeurs, pire il les a encore plus fait fuir que son prédécesseur Schlesinger. Sa roucoule pour sortir du jeu est juste pathétique et à la mesure de sa méthode Coué habituelle. L'auto-persuasion c'est bon pour son ego !

Où l'on voit comment un journaliste, ayant une si haute idée de lui-même, avide de tant de pouvoir aurait pu revendiquer quelques réussites professionnelles s'il n'avait pas eu l'assurance absolue de réussir à Europe 1 où tant d'autres ont échoué depuis plusieurs années consécutives. S'il connaissait un peu mieux l'histoire des pionniers de cette chaîne il aurait compris que ce n'est pas avec des vedettes de TV et de la com' superfétatoire qu'on fidélise des auditeurs. Ceux-ci ne sont ni des gogos ni des moutons.



Alors au vice-Pdg déchu qui avait si bien calculé le nombre de jours qu'il avait travaillé avec Mathieu Gallet à Radio France "au 1389 jour de notre collaboration…" (8), je conseillerai plutôt que d'annoncer 13 mois de vie commune avec les auditeurs, de prendre sa calculette. Du 16 mai 2018 au 27 avril 2019, ce sont 346 jours à Europe 1, soit moins d'une année. La roucoule comme d'hab'. Guimier à Europe 1 c'était pas naturel. Point final !













(1) Dès mercredi 3 juillet 2019,
(2) Faudra vous y faire j'appelle définitivement "roucoule" ce que d'autres appellent "communication". Voir son super mantra "Notre média culpa", Les Échos, 13 décembre 2018,
(3) Les aficionados du journaliste se souviendront qu'il a aussi créé et animé (saison 2011-2012) "Des cliques et des claques" sur Europe 1 avec, entre autres, comme chroniqueur Guy Birenbaum qu'il fera venir à France Info pour une chronique dans la matinale et à Europe 1 pour être son conseiller,

(4) Entraînant la nomination de Guimier comme n°2 de Radio France,
(5) L'alpha et l'oméga de la formule creuse pour ne pas dire bidon, sur son compte Twitter le 9 juin 2018,
(6) Le Monde, 2 juillet 2019,

(7) Le Monde, 23 mai 2019,
(8) Tweet du 2 mars 2018, deux jours après le départ de Mathieu Gallet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire