mardi 23 juillet 2019

Retour de plages, 17. Radioscopage : Boz Scaggs, Bernard Lenoir et Laurent Valero…

Ouais, le téléscopage c'est "has been", passons au radioscopage ! Hier à 19h04 vous faisiez quoi ? Et avant hier (avril 80) ? Ben je vais vous dire moi ce que je faisais à ces deux "dates"-là !

Je dédie ce billet à la jeunesse d'Anthony G-Vocast 
à la mienne pardi… et à celle de Maryse Friboulet… c'est le jour.

©Guy Bourdin
















Bon hier, je lâche le téléphone et je "prends" en retard (trop) le "Retour de plage" de Laurent Valero sur France Musique. Mr Boz Scaggs interprète "Sophisticated lady". Boz Scaggs ? C'est le même qui en avril 80 sur France Inter à 21h ? Allez parions que c'est le même ;-) À 21h, au siècle précédent, pendant de longues années, Bernard Lenoir a animé de nombreuses émissions de musique sur France Inter, à commencer par "Feedback" (mai 1978).

Et si je me souviens si bien de la première fois où j'ai entendu Boz Scaggs dans la radio, c'est qu'en avril 80 (et depuis le début), j'écoutais LeBlack tous les soirs. Mais surtout je me rappelle parfaitement que ce soir là il nous avait vendu la pochette du nouveau Scaggs (Meedle man) : avec, recto et verso, une photo du réputé Guy Bourdin, photographe de mode. Lenoir décrit la pochette nous fait écouter "Jojo" et le lendemain je suis chez le disquaire (1). Incroyable hein ! Comment je me souviens de ça ? Parce que j'étais très attentif à TOUT ce que disait LeBlack. C'est peut-être un détail pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup…

Donc, ce matin je réécoute "Jojo". Bon, ça tatapoum un peu façon fin des années disco et je mesure l'écart avec "Sophisticated lady", vingt trois ans plus tard. Au final un très joli radioscopage : par Scaggs interposé, Lenoir et Valero, racontent avec des milliers de détails, la musique populaire. Et quand on aime la musique et les histoires on est comblé. Merci Bernard, Merci Laurent. Vive la musique et vive la radio cousue main ! 

Bernard Lenoir © L. Lorseau















(1) Disquaire, genre d'épicerie spécialisée en disques vinyls (33 et 45 tours), vous savez ces galettes noires (le plus souvent, sauf le tirage limité du double blanc des Beatles en pâte blanche et, en pâte rouge pour leur "Sergeant pepper"),

Le retour de plage" d'hier…



À demain 18h…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire