mercredi 10 juillet 2019

Retour de plages, 8. Du côté de Manosque et du 94.4…

Je me suis longtemps demandé pourquoi avant le mois d'août 1986, je n'avais jamais eu la curiosité d'aller tendre l'oreille sur la fréquence de France Culture. J'étais confortablement installé sur France Inter et je ronronnais, grave ! Et puis un jour je vais chercher mon transistor chez le réparateur, je l'allume vers 12h45 et là ce que j'entends c'est la voix de Jean Giono que je ne connais pas mais mon intuition se révèlera juste. France Culture rediffuse pour l'été (5 semaines) les vingt-cinq entretiens de l'écrivain avec Jean et Taos Amrouche…



Et là, c'est panique à bord, je dois attendre 14h pour aller à la Maison de la Presse acheter Télérama (coucou Aude ;-). C'est déjà la deuxième semaine de diffusion ! Comment récupérer les épisodes passés et surtout comment je vais devoir jongler partant en vacances pour non seulement écouter la série mais surtout l'enregistrer ? Je suis habitué à ce type d'acrobaties pour la radio.

Quelques années plus tard j'achèterai chez Phonurgia Nova, les entretiens de Giono avec Taos Amrouche seule. Des entretiens moins formels, moins académiques qui sont un vrai régal pour qui aime la littérature de Giono et surtout aime l'entendre conter ! Quant à France Culture j'entrerai lentement en religion alternant encore un peu avec France Inter pour dès 1997 ne plus écouter pratiquement que deux ou trois émissions de cette chaîne.

J'ai donc pu vivre quelques années Jean-Marie Borzeix (1984-1997), puis celles de Patrice Gélinet (1997-1999), pour ne rien louper de celles de Laure Adler (1999-2005) même si, dès cette époque, la chaîne commence à faire un virage culturel qui laissera derrière lui ce qui est pour moi l'âge d'or de France Culture ! Pour la fiction, pour le documentaire et surtout pour la création radiophonique !

Gilles Lapouge, grand admirateur de Giono…


Et le magnifique "Retour de plage" d'hier…


À demain, 18h…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire