jeudi 11 juillet 2019

Retour de plages, 9. Jean-Louis Foulquier, saltimbanque…

Dans ce titre il y a le mot saltimbanque. Ce mot Jean-Louis Foulquier, animateur de nombreuses émissions sur la chanson, sur France Inter, l'aimait au point de l'avoir pris comme titre pour l'une d'entre-elles (itinérante, dans mon souvenir, pour une partie de la saison 1977-1978). Dans la vidéo ci-dessous on verra Foulquier faire ses premières armes radiophoniques dans "Route de nuit" (1). 

Ferré et Foulquier
















Mais surtout "saltimbanques" ce sont dans le jargon radiophonique les animatrices-animateurs qui dans une grille de programmes s'"opposent" aux journalistes. Il y a les programmes et l'info. Depuis plusieurs années quelques journalistes, sur Inter ou Culture, profitant du pouvoir que leur donnait leur fonction de direction, ont voulu, de façon hégémonique et arbitraire, rapprocher les programmes de l'info, et par voie de conséquence confier de plus en plus d'émissions de "programmes" à des… journalistes et de moins en moins à des saltimbanques (2).

Foulquier avait créé en 1985 les "Francofolies" de La Rochelle qui ont démarré hier pour l'édition 2019. L'occasion pour moi de saluer Maryse Friboulet, réalisatrice de nombreuses émissions de Foulquier, passionnée de chansons et de… La Rochelle !

(1) Il créera à la rentrée 1975 "Studio de nuit", 0h05/3h du matin où il recevra nuit après nuit, chanteuses et chanteurs, quelquefois après leur spectacle à Paris…
(2) C'était aussi la roucoule de Laurent Guimier, vice-Pdg d'Europe 1, qui non seulement n'a rien rapproché du tout et est sorti par la petite porte tellement sa grille de programmes a continué à faire plonger la chaîne au fond du trou des audiences, 



Le "Retour de plage" d'hier…


À demain 18h…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire