dimanche 9 octobre 2016

Manège d'été à France Musique... (6/35)



Pendant deux mois, cet été 2016, Laurent Valero et Thierry Jousse, séparément, nous ont offert deux heures quotidiennes de petits bijoux musicaux. Deux heures, de dix-huit à vingt heures, qui passent, fuient et puis, le vingt-six août c'est fini. Mais c'est quand même pas possible de laisser s'envoler une telle richesse dans l'éphémère. Alors, comme je l'ai fait moi-même (souvent l'émission à peine finie) je vous propose de réécouter chaque dimanche (idéal) un épisode de leur saga d'été. Juste avant de les retrouver ensemble à 18h, ce dimanche sur France Musique pour le nouvel "Easy tempo".

Ce mercredi 13 juillet, Laurent Valero prend les eaux entre jazz et chansons. Et voilà qu'approche Boris Vian "J'en ai marre de l'amour" version française de "I' am trough with love" interprétée par DianeTell. Quelle classe ! Qui d'autre que Valero (et Jousse) peut balancer du Diane Tell à France Musique un après-midi d'été qui, langoureusement s'étire grâce au charme et à la délicatesse d'un Vian beaucoup trop vite disparu. Qui ? Personne !

Et de poursuivre en majesté : "Le déserteur" (Boris Vian) avec au piano, Giovanni Mirabassi qui prolonge d'autant une désertion pour tout ce qui claque, brille, consomme, jette et oublie. Je crois bien le dire ici chaque semaine,  c'est la magie de la programmation, des enchaînements et des histoires qui font de ces #RetourdePlage le moment savoureux des fins de journée (souvent plombées par les épisodes tragiques de la fin du monde). Pour redire aussi qu'à la deuxième écoute on est tout aussi séduit.

Autant de découvertes "Machins Choses" (Serge Gainsbourg, ici par Christiane Canave) qui quelquefois vous laissent pantois. Et même si Aznavour vient s'y frotter on roucoule, on siffle et on sirote deux bonnes heures de musique indispensables à nos dimanches d'automne pour se croire encore un peu en été. 


Et retrouvez les compères today á 18h 

sur FranceMusique pour Easy Tempo


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire