mardi 2 décembre 2014

Archives, mémoire et émotions…

La journée d'études du 28 novembre aux Archives Nationales








Hier matin Catherine Le Hénan, documentariste, nous informait avec tact et délicatesse que sa grand-mère Bernadette fêtait ses 90 ans. En 2012 elle avait produit "Bernadette et Anaïs" un documentaire sur une Bretagne qui disparaît… Je l'ai immédiatement réécouté et ai été aussi ému qu'à ma première écoute. L'histoire simple de ces femmes de Bretagne ne doit pas non plus disparaître dans les arcanes de l'Ina ou dans les fonds abyssaux de notre podcastête (sic). 




Dans le flux phénoménal d'images, de sons, d'actus et d'événements plus importants les uns que les autres une chaîne d'archives audio permettrait de revenir à l'essentiel, aux essentiels. Pourquoi les archives ne disposeraient-elles que d'une part de diffusion congrue à la radio ? Alors que le public apprécie de réécouter ce qu'il a quelquefois un peu vite oublié. Un documentaire en chassant un autre…

Que dire alors d'une émission de Claude Mourthé diffusée le 11 août 1990 pour les vingt ans de la mort de Jean Giono, le 8 octobre 1970 (1) ? Cinq heures d'émission un samedi après-midi d'été juste avant l'heure de la sieste (2). À l'époque, malgré ma passion pour l'écrivain, malgré ma lecture assidue des programmes radio, je n'ai ni écouté en direct, ni enregistré. Diantre ! Et me voilà avec ces cinq heures de pur plaisir à écouter.



Pour l'instant je commence par petits morceaux d'une heure minimum. Au soir. Au calme. Sans rien faire d'autre que d'écouter. Et si cette "Web-radio Archives" existait composerait-elle un programme rythmé par le jour ou par la nuit ? Par les saisons ? Par des journées thématiques ? Ou chacun piocherait-il dans un tonneau des Danaïdes ? Et comment organiser son écoute quotidienne entre les flux des "radios du jour" et cette part d'archives ?

Avec ces questions je remets une fois encore le couvert d'une utopie qui court les ondes de ce blog et qui sans doute anime les auditeurs des "Nuits" de France Culture sensibles au patrimoine radiophonique.

(1) Et rediffusée le 10 novembre 2014 dans "Les Nuits" sur France Culture,
(2) 13h30/18h30,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire