mercredi 17 décembre 2014

Le Mouv'ment mais dans quel sens… ?













Il y a juste un an on était dans les très grosses supputations concernant le nouveau nouveau nouveau nouveau nouveau Mouv' qu'un certain Joël Ronez (1) devait "relancer" en janvier 2014. Depuis 1997 cette radio "du fait du prince" (2) décentralisée à Toulouse jusqu'en septembre 2011 a tout essayé (ou presque) pour se distinguer sur la bande FM et accessoirement fidéliser un public jeune (3).

Bruno Laforestrie directeur du Mouv', nommé par Mathieu Gallet Pdg de Radio France, depuis juillet 2014 devrait incessamment sous peu, dans la première quinzaine de janvier (et sans plus de précision), proposer une nouvelle grille, de nouveaux animateurs et un nouveau "style"pour ne pas dire la tarte à la crème de "play list". Faisant table rase du passé (sic) le nouveau directeur sait depuis quelques jours que l'épée de Damoclès au-dessus de sa tête l'oblige à réussir dans les dix-mois au risque que la tutelle impose à Radio France de définitivement fermer la chaîne.

Pour impulser une nouvelle dynamique d'audience Le Mouv' pourrait changer de nom. Que diriez-vous de RF8 ? Pourquoi la septième chaîne prendrait-elle un nom associé au chiffre 8 ? Pour faire une "synthèse" opportune avec RF8, et se fondre avec la plateforme annoncée comme la révolution musicale du XXIème siècle et qui, dès sa création, a fait un très gros Pschitt ! 

Le Mouv' est un serpent de mer, une épine dans le pied des Pdg et la "risée" des concurrentes qui avec moins de moyens réussissent de meilleures audiences. Les quatre mois qui viennent de s'achever ont laissé dubitatifs de nombreux auditeurs qui, s'ils n'ont pas pris radicalement la tangente, manifestent sur les réseaux sociaux leurs inquiétudes. En 1971, bien pensée, Fip a immédiatement trouvé son public à Paris puis dans les villes où elle émet et sa place sur la bande FM. Son public fidélisé vivrait très mal que FIP soit "redéployée" ou disparaisse.

Que va t-il advenir du Mouv' ? Attendons d'écouter. En ce qui me concerne sans aucun enthousiasme. Le brouillage des ondes depuis un an ayant largement "désespéré Billancourt".

(1) À l'époque Directeur des Nouveaux Médias de Radio France, nouvellement nommé depuis aout 2013 directeur de la chaîne. Jean-Luc Hees tentant là un dernier "va-tout" et remerciant Patrice Blanc-Francart directeur de la station depuis février 2011,
(2) Michel Boyon à l'époque Président de Radio France,
(3) La notion "jeune" est très très très relative et peut concerner les 16-25, les 20-35, les jeunes actifs, les jeunes urbains, les jeunes connectés, etc, etc, etc

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire