mardi 16 décembre 2014

Fip universelle…















D'abord ce que j'aime sur ce logo c'est la mise en valeur du mot "stéréo". Sans doute qu'à sa création (janvier 1971) France Inter Paris devait être diffusée en mono ? Peu importe. Depuis quelques jours je me refais une longue cure journalière de Fip et c'est toujours une vraie joie de (re)découvrir son éclectisme, sa variété et son universalité. En effet qu'est-ce qu'on pourrait bien ne pas entendre sur Fip ? Je ne sais pas. 

Depuis toujours les fenêtres -très larges- sont grandes ouvertes. Et il ne faudrait pas qu'un mauvais vent, une grosse tempête, un orage incitent à les refermer ou à les laisser entrouvertes à l'espagnolette. Fip est une entité originale, une pépite dirait Mathieu Gallet Pdg de Radio France. Et une pépite ça se protège, ça se couve et s'entoure d'attentions. Depuis 44 ans cette pépite brille sans jamais faire d'ombre à aucune de ses voisines. Sans jamais la ramener avec des vedettes, des light-show et autres filmages corporate (sic).

Aujourd'hui quand j'entends à 15h dire "Il est trois heures sur Fip", je trouve ça charmant, désuet. C'est une des marques de fabrique de la chaîne, c'est une complicité avec ses auditeurs. C'est un clin d'oreille touchant. C'est une petite musique qui fait du bien à l'humanité. 

Demain Fip met en valeur les soixante ans de la Stratocaster avec d'ores et déjà un "dossier" solide qui incite à ne pas louper le coche. Faisons en sorte qu'un très long riff de cette guitare mythique nous mène jusqu'en 2031 pour fêter dignement les 60 ans… de Fip.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire