Couverture du n°4 |
La Correspondance de la Presse (revue professionnelle) nous apprend que pour l'information de la présidentielle (sic) la radio arrive en 4ème position des médias après la TV (65%), Net (52%), Presse (38%), Radio (25%),… Pour autant la radio doit-elle tenter une course à l'échalote, infernale, pour rattraper les médias ci-devants ?
Serait-ce le sens des projets "d'images à la radio" qu'est en train de mettre en place Radio France (1). Autrefois Jean Garretto (2) avait tenté une expérience bi-média en publiant, le temps de six (?) numéros, un hebdomadaire "L'oreille en coin"(3). Demain peut-être aurons-nous la surprise de découvrir qu'une chaîne du groupe public créera une publication papier ?
Aujourd'hui on assiste à tout et son contraire : France-Soir déposant le papier (sic) pour envisager d'être exclusivement présent sur le Web, Rue89 prolongeant son site d'un mensuel papier, XXI (4) rendant jaloux les éditeurs de presse qui n'ont pas cru aux longs reportages. Cela ressemble un peu au chat et à la souris, c'est le jeu mais certains y ont laissé leurs plumes… au vestiaire.
Restons à l'écoute et aux aguets mais pourvu qu'au titre de la technologie et de la modernité à tout prix la radio n'y laisse pas définitivement son âme.
Restons à l'écoute et aux aguets mais pourvu qu'au titre de la technologie et de la modernité à tout prix la radio n'y laisse pas définitivement son âme.
(1) Radio France politique, le dimanche à 18h10 sur 4 chaînes du groupe public : France Inter, Le Mouv', France Culture et France Bleu et… sur le net. Le blog des nouveaux médias à Radio France sera créé le 1er novembre.
(2) Créateur et co-producteur avec Pierre Codou de "L'oreille en coin" de 1968 à 1990, (samedi après-midi, dimanche matin, dimanche après-midi),
(3) L'image de ce billet est extraite du blog de Thomas Baumgartner "Autour de l'oreille" qu'il avait ouvert en parallèle de sa recherche autour de la mythique émission, et qui s'était conclue par la publication du livre : L'oreille en coin, une radio dans la radio, Nouveau Monde éditions, 2007,
(4) Revue trimestrielle, vendue exclusivement en librairie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire