vendredi 14 octobre 2011

Steve a fait le job(s)…

Illus Jonathan Mak


En ce qui concerne la disparition de Steve Jobs, jeudi 6 octobre 2011, le grain a été moulu et remoulu mais une fois n'est pas coutume j'ai écouté Du grain à moudre ce mercredi. Une semaine de recul ne peut pas faire de mal à la pensée. Et il était plaisant d'entendre les propos des trois invités d'Hervé Gardette. Je reste dubitatif quant à la durée de l'émission, pourquoi 45mn ? Parce qu'il y a avant une session d'information d'un quart d'heure ? Et pourquoi ne pas "déborder" jusqu'à 19h30 ? Parce qu'il y a une émission après ? Et pourquoi cette émission ne durerait-elle pas une demi-heure ? Voilà un joli casse-tête. 

Pourtant "à cause" de Julie Clarini qui a longtemps co-animé Du grain à moudre, je pense à Staccato de l'excellent Antoine Spire où Julie Clarini a pu faire ses classes radio. Diffusée de 18h à 19h45, l'émission intégrait une session d'information de 10mn. Mais il restait 1h35 pour débattre et échanger entre invités. En 1999, Laure Adler mettra fin brutalement à une émission vivante, riche de points de vue et de débats. Je le regrette pour Gardette, mais ces 45 mn, même si elles peuvent être de bonne tenue nous laissent sur notre faim. France Culture s'est pliée à la tyrannie de l'heure juste cadencée, je ne me plierai pas à ce rythme là. J'attends de France Culture justement qu'elle puisse nous donner à entendre des formats non calibrés par le maître étalon France Inter. La différence et la distinction doivent s'établir là. Je me méfie beaucoup d'un cadre qui imposerait une "écriture" qui risquerait d'être étriquée.

Pour autant je regarderai un peu mieux le programme quotidien du Grain à moudre. Je rappelle à mes chers auditeurs que si je me suis rué sur "La bande à Bonnot" sur Inter en 2006, je n'avais jamais écouté avant Charivari "coincé" entre 18h15 et 19h. France Culture m'avait habitué à une liberté entre les heures et j'y avais pris goût ! C'est celle-là qui me donne envie d'écouter et d'installer un rendez-vous quotidien ou hebdomadaire. J'attends de la part de la direction de France Culture des arguments solides pour ne pas prolonger le Grain jusqu'à 19h30. Qu'on se le dise !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire