samedi 8 octobre 2011

La nuit rêvée de… Philippe Garbit

 


Ah les belles nuits de France Culture que nous concocte Philippe Garbit le samedi soir, à écouter sous la couette ou sous les étoiles en compagnie de quelques figures qui ont quelque chose à dire de la radio… à la radio. Rien à voir avec la promo vitaminée, le tour de piste d'un jongleur, la niche du cabot ou les radiotages de sauciété… Ici nous sommes en bonne compagnie et notre M.C. est à son affaire pour piloter le navire-amiral des Archives. Pour inaugurer ces longues traversées de la nuit du samedi au dimanche, Bertrand Tavernier auditeur averti nous a concocté un programme qui de Melville (Jean-Pierre) à Claudel (Camille) nous a permis de prendre le temps d'écouter ou la mesure de témoignages pour continuer à alimenter notre petite université de poche. Rien dans ces témoignages n'est à contre temps :  les propos sont mesurés et calment les ardeurs de nos quotidiens bruyants et superempilatoires (sic) d'infos. La façon de faire de Garbit pourrait s'appliquer à la Matinale qui au lieu d'enfiler les perles tisserait la toile de la culture en quelques séquences variées, riches et pourquoi pas un rien musicales.

Garbit est comme Merlin, un enchanteur. Rendez vous compte que dès cette nuit c'est CharlElie qui de son accent lorrain va nous propulser à New-York. La semaine suivante Gotlib, Monsieur Gotlib de la Rubrique à Brac qui, sans doute, nous plongera dans ses univers abracadabranewtonesques

Monsieur Garbit cela faisait longtemps que France Culture ne m'avait donné une si grande joie d'écoute. C'est chose faite et j'ajoute cinq étoiles à vos nuits. Que Orion fleur de carotte (1), Vénus, Altaïr, Sirius, Betelgeuse vous portent à la félicité…

(1) disait Jean Giono… dans "Que ma joie demeure".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire