Pour fêter ses 2x20 ans, Fip avait convié, vendredi dernier à Nantes, ses auditeurs dans un SMS (1) en prélude à la soirée à la salle Paul Fort. Julien Delli-Fiori, Brigitte Brault et une Fipette sont montés à la tribune et se sont prêtés au jeu des questions/réponses. Je pourrai même dire aux louanges puisque les vingt premières minutes ont permis aux auditeurs d'être plus dithyrambiques les uns que les autres. Particulièrement quand on a entendu "écouter Fip c'est la liberté de penser". Certains insistant sur l'importance de l'information culturelle que Fip diffuse partout où elle émet.
J'en ai profité pour demander au directeur le slogan initial que Jean Garretto avait inventé à la création de France Inter Paris : "Fip soixante minutes de musique par heure". Et Delli Fiori de rappeler que la musique c'est aussi l'instrumental et que Fip ne manque pas d'en diffuser en bonne harmonie avec le reste de la programmation. Et de préciser que "souvent si l'auditeur est séduit par un morceau c'est aussi grâce à l'enchaînement avec le morceau d'avant comme avec celui d'après". C'est donc l'environnement d'un morceau de musique ou d'une chanson qui permet d'attirer notre attention car Fip "développe la curiosité".
Concernant la multiplication des fréquences Julien Delli Fiori a rappelé que c'est d'abord une décision politique. Et qu'un ancien Pdg, Jean-Marie Cavada avait fait d'autres choix en organisant en syndication les locales de Radio France devenues à l'époque "France Bleu…". Développer les "Bleus" a immédiatement donné le blues aux Fip qui ont disparu ou qui n'ont jamais été créées, au désespoir des auditeurs fanas d'une radio "unique au monde" (2) qui, quand ils se déplacent, aimeraient ne pas interrompre l'écoute.
(1) Surface à Multiple Succursales,
(2) bis repetita, voir billet "Lulu la nantaise".
En photos les programmateurs : Armand, Alexandre, Patrick, Luc, René, Vincent. On remarquera qu'à Fip il y a des Fipettes mais pas de programmatrices !
En photos les programmateurs : Armand, Alexandre, Patrick, Luc, René, Vincent. On remarquera qu'à Fip il y a des Fipettes mais pas de programmatrices !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire