jeudi 3 novembre 2011

Juste une mise au point…

Nagra III © Samuel van Dijk/Flickr


Mercredi 20 octobre, Pascal Mouneyres des Inrocks publie sur une page " France Culture délaisse la création sonore". (1) Bigre ! Au 6ème étage de la Maison ronde on a sans doute failli s'étouffer ! Mais bon, quelques semaines auparavant grossièrement Telerama.fr grivoisait le titre de la station sans que l'affaire ait semblé énerver qui que ce soit à France Culture !

Mouneyres s'interroge sur la disparition de l'Atelier de Création Radiophonique (2) et des Passagers de la nuit (3), conclue sur les Ateliers de la nuit (4) en omettant de signaler l'Atelier du son, du vendredi produit par Thomas Baumgartner. Il remet en question le slogan du directeur de la chaîne " Il y a aura plus de création sonore sur Culture", considérant qu'il n'a pas tenu sa promesse.

Aujourd'hui dans le n°831 des Inrocks, le directeur de France Culture, Olivier Poivre d'Arvor, a usé de son droit de réponse ! Il présente sa grille, les détails des Ateliers de la nuit et donne sa vision de la radio " Faire de la radio, ce n'est pas en être l'historiographe, ni même l'archiviste intransigeant et nostalgique ". Et pour enfoncer le clou " Mais c'est être, contre tous les conformismes et toutes les vieilles rengaines, obsédé par la découverte de nouvelles écritures radiophoniques et la place faite à celles et ceux qui les osent."(5)

Mais une question reste à poser, si "nouvelles écritures" pourquoi des Ateliers d'une heure et pas d'une heure et demi ? Quelle justification ? Économique ? Si d'Arvor dans ce droit de réponse vénère producteurs et création radiophonique, il ne peut faire l'impasse sur la réussite des Nuits Magnétiques, de Surpris par la nuit, qui par leur format donnaient une autre dimension au documentaire et une écoute en adéquation avec la fin de journée et/ou le début de la nuit.

(1) L'article ne mentionnait pas l'"absence" de Francesca Isidori et ses "Affinités électives" sur la grille de rentrée !
(2) inventé en 68 par : Alain Trutat (conseiller des programmes d'Agathe Mella, première directrice de France Culture), Farabet (producteur des ACR), puis Smith et Langlois,
(3) Créés par Thomas Baumgartner à la rentrée 2009 pour cinq heures du lundi au vendredi, et passés à 30 mn à la rentrée 2010, plus une fenêtre d'appel tous les soirs à 20h55. Lors de la première saison chaque vendredi était consacré à la "Mythologie de poche de la radio",
(4) du lundi au vendredi, 23h
(5) rappelons que le directeur de la publication des Inrocks est David Kessler (ancien directeur de France Culture) et que Caroline Cesbron responsable de la communication de France Culture vient d'y prendre, hier, les fonctions de chargé du Développement.

2 commentaires:

  1. Curieuse façon, de répondre, en effet. Les archivistes en prennent pour leur grade alors qu’ils ne sont en rien responsables du conformisme de France Culture. (Le conformiste, le passéiste et le nostalgique, c’est toujours l’autre).
    Pour les ateliers du son (et intérieur) ne sont-ils pas plutôt que des créations, des interviews avec des extraits ? (Mais voilà quelques semaines que je n’ai pas écoutées).
    Plutôt que de nous « assommer » d’interview (qui ont aussi leur intérêt propre) avec ces créateurs, pourquoi ces créateurs ne sont ils pas présenté par une adaptation radiophonique de leurs œuvres ?

    RépondreSupprimer
  2. D'Arvor avait parlé de "réinventer les soirées". pas sûr que La dispute et Hors-champ réinventent quoi que ce soit ! Sans saucissonnage cadencé il y avait moyen de créer dès 21h une longue session de création radiophonique et ce jusqu'à 23h30 ou minuit. Le directeur aurait pu donner l'exemple en commençant par oser lui-même !

    RépondreSupprimer