Il existe un outil de communication qui n'aurait jamais du croiser la radio : le répondeur ! Pourquoi ? Parce que ça crachouille, que les propos rarement fluides, hésitent, bafouillent, et que c'est un avatar de la participation interactive (sic) de l'auditeur… Quand c'est utilisé à des fins promotionnelles et démagogiques c'est carrément minable ! Il en va ainsi du télérépondeur (sic) du grand direct des médias (Europe 1) où chaque jour Morandini écoute béat les remarques de M. et Mme Michu sur l'émission-de-télé-qu'ils-sont-en-train-de-regarder-et-qu'il-serait-temps-d'arrêter-Delarue-par-ce-qu'-au-moins-avec-Thalassa-on-s'évade ! Doit t-on comprendre que Delarue arrêté il lui faudra passer par Thalassa pour s'évader ? Les messages de ce répondeur passent à la radio (privée) pour parler de télé, pour ne rien en dire, pour flatter très souvent l'animateur qui ricane.Stop !
Dans un autre esprit Mermet (1) a 'inventé" le répondeur pour fédérer ses Auditeurs Modestes et Géniaux (AMG) qui, d'un bout à l'autre de l'hexagone, peuvent enfin connaître les dates des "repaires" locaux (2) (au café Pilpoil de Macon les Gonesses par exemple), ou entendre les- témoignages-nombreux-pour-dire-qu'on-en-peut-plus-de-toute-cette-misère-et-qu'il-va-bien-falloir-un-jour-que-ça-cesse-! Ce temps d'antenne du répondeur-tunnel peut en "manger" jusqu'à 20mn quotidiennes. Mermet n'envoie son générique qu'après et il ne reste alors plus que 30 ou 35mn de documentaire à écouter. Même si l'humour, la dérision, l'analyse technique (ou sociologique ou philosophique) voire même le bon sens émaillent de temps en temps le propos, c'est lourd, très lourd et on est, dans la forme, très proche du "café du commerce" et cela n'a plus rien à voir avec la création radio que Mermet défend (ou défendait) !
Plus surprenant France Culture a introduit en son cénacle cet outil désuet alors qu'on eût pu imaginer du Live Tweet (3) à tour d'oiseau, du mèl, du chat. Ben non, Laporte a choisi le répondeur sans doute pour faire le pendant "simpliste" à l'armée mexicaine de ses "critiques spécialisés" (4) qui l'accompagne chaque soir. Bien sûr pour nous mettre en situation de répondeur - honte à la radio qui joue la médiocrité de ce son-, le bip qui sépare chaque message est présent. Sauf que bientôt plus personne n'écoutera ce type de répondeur "classique" et que l'environnement sonore pour le signifier sera surjoué (voix d'outre tombe ou suraïgues, crachouillements, parasites et autres verbiages triviaux). Quelle modernité ! Alors qu'un Martel nous impose ses Live Tweet et autres #hastags softpowerisés (5), Laporte le joue rétro, désuet et surtout démagogique !
Soyons justes je n'écoute pas la Dispute mais pour ce billet j'ai écouté plusieurs répondeurs de l'émission. Laporte est sûrement dans une démarche d'installation de répondeur contemporain, ça ne mange pas de pain, ça amuse la… galerie (d'art du même nom), peut-être un peu moins les auditeurs…
(1) Là-bas si j'y suis, France Inter, lundi au vendredi, 15h
(2) Appelation d'Origine Contrôlée des auditeurs qui prolongent l'esprit de l'émission en confrontant des points de vue sur des sujets,
(3) Sur le site de micro-blogging Twitter,
(4) voir sur le site de l'émission,
(5) Soft Power, France Culture, le dimanche à 19h, émission en Live Tweet où les auditeurs twittos interviennent en temps réel sur le "fil " de l'émission #Softpower.
Bonjour,
RépondreSupprimerDaniel Mermet, depuis belle lurette, accompagne très fidèlement mes écoutes radiophoniques. Je trouve, comme vous, dommage que les messages des AMG, (pas uniquement de l'hexagone, mais aussi des DOM-TOM), empiètent autant sur l'émission, réduisant à peu de temps finalement le sujet traité. Mais,d'un autre côté, cet espace de parole offert aux auditeurs est plutôt sympathique et bien dans l'esprit frondeur de Mermet, non ? Alors, messages, oui, mais point trop n'en faut !!!!!
Bonsoir Simone,c'est juste mais cet espace de parole, à part renforcer la fronde de Mermet est-il opérationnel ? Ne pourrait-il trouver un autre support (blog, chat,…) ? Les documentaires et/ou reportages mériteraient un autre développement. Merci pour votre avis.
RépondreSupprimerBonsoir Fanch,
RépondreSupprimerA mon très humble avis, blog, chat etc. imposent de passer par internet; or, il me semble que de nombreuses personnes n'y ont pas accès pour différentes raisons. D'autre part, je pense que cette possibilité donnée à l'auditeur, même via répondeur, correspond davantage au rôle premier de la radio, la voix, la parole. L'interactivité est certainement plus efficace en passant à l'antenne que sur un blog. Mais, je suis entièrement d'accord avec vous, il faudrait que Daniel Mermet écourte au maximum ce flux de messages, plus ou moins intéressants d'ailleurs !!
Bien vu Simone, oui la voix c'est mieux mais il aurait fallu organiser son passage antenne subtilement !
RépondreSupprimerC'est exactement ça : l'émission de Mermet partie répondeur, c'est un espace d'expression citoyenne par défaut. Parce qu'il n'y en a pas ailleurs sur les antennes du service public, il "fallait bien" la mettre là. Mais c'est dommage pour la partie reportage qui en a été fort réduite par rapport aux débuts.
RépondreSupprimer@syntone, et pourquoi depuis le temps Mermet ou d'autres n'ont-ils pas inventé sur Inter ce type d'émission ?
RépondreSupprimer"Le téléphone sonne" sur Inter ?
RépondreSupprimerOups ! Pas sûr ! Car les auditeurs ne peuvent que poser des questions idem le matin sur Inter dans le 7/9. Les deux émissions se servent de l'auditeur comme d'un faire-valoir mais en aucun cas il n'a la parole ! C'est tout à fait démagogique ! Ceux des auditeurs qui l'ont prise ont fait se fâcher tout rouge Stéphane Paoli ou Demorand…
RépondreSupprimerBonjour Fanch,
RépondreSupprimerC Q F D ! Peut-être Mermet lui-même aurait-il désiré créer cet espace de libre expression offert aux auditeurs, mais, en l'état actuel des choses dans notre Chère Maison ronde, cela relève de l'utopie... Continuons donc à désirer très fort ce que nous possédons déjà !
Hier, j'ai pensé à toi, en écoutant le passage d'antenne à Mermet par la présentatrice du journal de 15 h. En quelques mots, elle a résumé ton post :
RépondreSupprimer"Un homme, un répondeur, c'est Là bas si j'y suis de Daniel Mermet"
:)