
Ce n'est pas un critère de qualité que de considérer que seuls les 56 ans d'émission vaudraient label. Et simplement quand il n'y a pas/plus d'esprit, trop de conversation intra-parisienne, de la promo qui pèse des tonnes, un écrivain-journaliste-animateur-de-radio-absolument-pas-inféodé-aux-éditeurs-ni-à-la-presse, on peut changer de chaîne non ? C'est ce que j'ai fait !
Je me souviens qu'un jour invité de TF2 (sic) Antoine Riboud (5) avait exhibé de sa poche de costume un Carambar avec un sourire gourmand, fier de valoriser ce petit bout de caramel. Mais si l'emballage était le même, le petit morceau de caramel avait fondu et le prix décuplé. La belle affaire : le même bonbon, le même goût (pas forcément les mêmes ingrédients) mais plus grand chose à se mettre sous la dent ! Pareil pour le Masque et la Plume, plus grand chose à se mettre sous l'oreille. Dommage !
Il semble qu'en radio on garde en vitrine quelques figurines, bons petits soldats et chromos défraîchis pour faire voir (écouter) la différence. Et justement la différence d'avec l'original s'entend beaucoup, vraiment beaucoup trop !
(la suite et la fin demain)
(la suite et la fin demain)
(1) Lionel Esparza, le vendredi à 12h30,
(2) cf conférence de presse du 30 août 2011,
(3) en 2005,
(4) créé en novembre 1955,
(5) Pdg de Danone/BSN.
Malheureusement d'accord...
RépondreSupprimerIl est même à noter que l'émission de France Inter (radio généraliste) est devenue infiniment plus "salonarde" que ses homologues de France Culture, réputées plus élitistes, mais en réalité beaucoup plus abordables.