mardi 15 novembre 2011

Radio=micro, point…


Un bateleur du matin officie à la fois sur une chaîne de télé (privée) et sur une chaîne de radio (privée). De passage chez des amis je constate à l'image la présence appuyée d'un microphone type radio posé ostensiblement et devant l'intervieweur et devant l'interviewé. Pourquoi ces attributs au look années 30 sont-ils ainsi mis en avant sur un plateau télé qui par ailleurs dispose, en fond d'écran, de multi-incrustations et d'infographies dernier cri ! 

Eureka j'ai trouvé ! C'est sûrement pour rappeler au spectateur que "ça passe aussi à la radio" ! Voilà donc comment la télé, qui n'en est plus à un pléonasme près, veut symboliser, par un micro vintage, que la radio est présente à la télé ! Au-delà de l'inutilité du gadget visuel à quoi ça sert dans le décor et dans le duplex avec la radio ? À rien, mais c'est un signe repris dans le logotype de l'émission donc ça participe de l'image du bateleur. La radio ce serait donc un micro et rien d'autre ? Ce serait l'image signifiante et fédérative ? Et comment fait-elle la télé pour signaler à l'auditeur radio que l'émission passe aussi à la télé ? L'auditeur n'a pourtant pas besoin de signe supplémentaire tout concentré qu'il est à écouter ! Tandis que le spectateur il faut lui en donner pour sa taxe TV ! Et le gros cliché bien péchu, ça peut pas faire de mal parmi d'autres clichés qui sont bien loin de faire dans la distinction ou autre chose que des pléonasmes eux aussi très lourds !

Pour se distinguer, parmi la masse des bateleurs matutinaux, ce bateleur-là a décidé de passer en même temps à la radio et à la télé. Quel concept ! On se croirait au XXIIéme siècle ! Et puis en montrant un microphone aussi rétro, la télé, une fois de plus, moque la radio ou en donne une image désuète ou ringarde. Comme du temps des speakers, fonction que notre bateleur aurait pu exercer s'il ne l'exerçait déjà ? Alors "viva la radio" et au diable les images-clichés que traine la TV… boulet !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire