vendredi 4 novembre 2011

Topor de rire… de joie Dominique.









Drucker aurait-il invité Topor (1) ?  On connaît la réponse, passons ! Claude Dominique, la géniale et rieuse Claude Dominique l'a fait (2) et la bande (magnétique) qui traînait dans un trou de souris est arrivée jusque sur l'étagère de Mermet (3). Le 31 octobre 2007 il diffuse ce petit bijou dans Là-bas si j'y suis (4). Heureusement le player (bien fait) de la-bas.org permet de sortir du bric-à-brac "répondeur-amg-cuba-corse-cnr" (ouf!) et d'écouler Roland et Claude en totale complicité surréaliste. À l'occasion de la parution des "Mémoires" du dit Topor (5).

Cet interview n'a rien à voir avec le sirop que font dégouliner des animateurs de radio qui aiment tant se donner à voir à la télé. Ils sont nombreux sur les chaînes du groupe public à faire commerce de la promotion qui a envahit les ondes et dont ils sont les valets serviles. Claude Dominique a beaucoup préparé son interview, court, furète et s'arrête entre toutes les strates de vie de Topor avec, comme en permanence, un sourire complice et joueur. Il faudrait vraiment une chaîne du groupe public dédiée aux Archives pour que de telles émissions irradient les ondes.

(1) Michel Drucker anime sur une radio périphérique qui a perdu beaucoup de son lustre, depuis la rentrée, à 10h30 une émission de gaudriole,
(2) Dans une séquence "Les pages rousses du petit Larose" de son émission du samedi après-midi, dans L'oreille en coin, France Inter,
(3) Producteur à France Inter
(4) France Inter, 15h, du lundi au vendredi

2 commentaires:

  1. Merci pour cet archive sur « là-bas.org ». Roland Topor avait un rire vraiment communicatif. Et l’hommage de Daniel Mermet, avec ca chute d’icones, est touchant. Voila une icône de plus à découvrir dans mes vieux jours.

    RépondreSupprimer
  2. Et de la part de Mermet ce n'est pas un hommage de confraternité ! Ils étaient ensemble à l'Oreille en coin, l'inventivité de la formidable conteuse qu'était C. Dominique n'avait rien à envier au conteur Mermet qui lui disait : "Tu es une certaine marge de liberté". CQFD.

    RépondreSupprimer