samedi 17 décembre 2011

Pivot à la radio… MDR


Renaud Revel sur son blog- et c'est une première - a réuni pour une interview croisée, Frédéric Taddeï et Bernard Pivot. Vous pourriez immédiatement m'objecter "mais en quoi cela concerne t-il la radio ?". Au détour de la conversation Pivot nous apprendra qu'à l'initiative de Maurice Siegel (1) il a tenu pendant quatre ans une "chronique humoristique", sans doute au début des années 70. 

Pivot avait eu l'occasion de l'évoquer au cours d'une interview à Lire en 2005 : "Il y en eut, des protestations! Des engueulades ! (Dont une, mémorable, avec Georges Pompidou, alors président de la République.)". Ne cherchez pas à l'Ina ou sur le site d'Europe1, les archives des radios privées ne sont pas conservées par l'Ina (à quelques exceptions près), et à E1 elles sont en pleine numérisation. Mais leurs archives ne seront sans doute jamais accessibles au public. Mais bon je lance une bouteille à la mer, j'aimerai beaucoup entendre Pivot le facétieux chroniquer le quotidien…
(à suivre)

Vous pourrez retrouver Pivot qui, pour le vingt-sixième n° d'Apostrophes, interviewe Siegel à propos de son livre "Vingt ans ça suffit" qui narre son histoire au sein de la radio privée.

(1) Directeur d'Europe 1.

1 commentaire:

  1. J'ignorais cette participation de B. Pivot sur Europe 1 ! D'après mes sources, l'émission (1970-1973) s'appelait "chronique pour sourire".
    Il semblerait qu'il ait aussi "chroniqué" sur RTL de 1983 à 1984 ?? Ce serait intéressant en effet de l'écouter.

    RépondreSupprimer