dimanche 18 décembre 2011

Radio Mindelo (featuring Cesaria Evora)

Vous avez été nombreux hier sur ce blog à (re)lire Saudade radio mon court billet du 1er octobre et peut-être avez-vous (ré)écouter le reportage d'Arte radio qui y était proposé. C'est en rentrant tard hier soir que j'ai appris la mort de Cesaria Evora et c'est sur ce site que j'ai eu envie de fureter. Radio Mindelo c'est un disque de Cesaria dont "… les enregistrements font voyager dans le temps, jusqu'au début des années 60 quand la jeune capverdienne enregistrait quelques chansons au micro de la radio Barlavento et radio Clube…". La radio à Mindelo au Cap Vert ou d'un continent à un autre, a été pour de nombreux musiciens le début de la reconnaissance ou la consécration, et Cesaria n'y a pas échappé si l'on en croit Mermet (1) qui a été celui qui l'a fait découvrir en France. La radio, une autre façon de vivre la musique "live" quand on ne peut pas être présent au concert…

Hier soir je suis passé sur Le pont des artistes, sur France Inter, pour écouter l'hommage que lui a rendu Isabelle Dhordain pendant deux heures. Bien loin du Cap vert, au Michigan ou au Montana, Jim Harrison doit être très malheureux lui qui a toujours été bouleversé par le spleen de Césaria. Ce spleen si particulier du Cap vert appelé Saudade. 

Saudade Césaria… et plus encore.
2 janvier 2012, Arte propose de revoir un documentaire de 1996
22 janvier 2012 : L'afrique enchantée, France Inter,
27 septembre 2012 : Next Libération,

(1) Producteur de "Là-bas si j'y suis" sur France Inter, du lundi au vendredi, 15 h.

1 commentaire:

  1. La Grande, l'incomparable chanteuse, ambassadrice de son île Cap-Verdienne à travers le monde, s'en est allée, dans son "petit pays" pour s'y reposer à jamais. "Petit pays, je t'aime beaucoup", lui déclarait-elle avec cette voix si prenante, légèrement teintée de tristesse. On dit que les gens qu'on aime ne meurent pas tant qu'on parle d'eux; tu n'es pas morte Cesaria, ta musique, tes mornas, ta voix, sont là, bien présentes et je continuerai à parler de toi en chantonnant en même temps que toi, "Sodade", "petit pays" et toutes les autres.

    RépondreSupprimer