samedi 24 décembre 2011

Radio Cinéma Nova…

© MAX ROSEREAU " LA VOIX DU NORD "


Incroyable voilà qu'un article du Supplément Télévision du Monde qui paraît aujourd'hui m'a donné envie d'écouter une nouvelle émission de radio ! Je n'y croyais plus. Pour évoquer une série de cinq émissions sur Radio Nova réalisées par Nicolas Saada (1), la journaliste n'a fait aucune comparaison hasardeuse avec Le Masque et la Plume (Inter) ou avec Projection privée (Culture) ou je ne sais quelles émissions des radios "périphériques" qui parlent de cinéma. Hélène Delye, la journaliste, par ces questions permet à Saada de présenter son projet (2), de revenir sur les années où il produisait sur la même chaîne "Nova fait son cinéma" et son propre parcours cinématographique. Et "pour une fois" on nous parle d'émissions qui vont avoir lieu et que la journaliste semble avoir écoutées. Donc la semaine prochaine avant le feuilleton de France Culture Chiens noirs des seventies, je me ferai mon cinéma…

(1) du 26 décembre au 30 décembre, 20h/21h,
(2) "La radio est une forme d'expression, pas simplement un outil de transmission. D'ailleurs, Isabelle Gornet, la réalisatrice avec qui je travaille depuis toujours sur " Nova fait son cinéma ", définit son travail en parlant de mise en ondes. Et j'y vois une sorte de parallèle avec la mise en scène... Je voulais appliquer à la radio et à l'émission une sorte de dramaturgie cinématographique, avec des climats. Au fur et à mesure, on a vraiment réalisé ces émissions comme des petits films."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire