mardi 9 septembre 2014

RTL : quand la photo est bonne, bonne, bonne…

Bon il n'y a aucune raison que je ne vous parle pas d'image (fixe ou animée) puisque la radio communique avec de l'image et très peu de son (sic). Dans l'exposition à outrance que s'offrent les généralistes à la "rentrée", la "rouge" RTL ne manque pas de se distinguer par la qualité de ces mêmes images, au "cul des bus" et autres "4x3", et même dans le Tube (You ou Dailymotion). RTL bouge (slogan) ! La preuve par le clip.



Voilà donc un clip tonique que n'aurait pas renié Jean Yanne (1), ni même Nicolas Philibert qui dans son propre clip "ouvre la radio" à 7h (2) ! Pourtant, sur RTL comme sur les chaînes publiques, la radio commence à l'heure où on l'allume (3). Là on l'a bien compris, il faut vite mettre en scène Yves Calvi, le nouvel anchorman de la matinale. Ça bouge RTL…  mais sans le son RTL (4).

Bon on passe à la photo maintenant
Mais ne manquerait-il pas sur la photo… Philippe Bouvard ? 























Du rouge, des mots… rouges, un logo rouge, des hommes et… quelques femmes. C'est encore Yves Calvi qui est en avant, Ruquier un minuscule centimètre en "arrière-plan" (5). Voilà les deux hommes fétiches de la station sur qui repose la nouvelle saison de la station de la rue Bayard à Paris. M. Christopher Baldelli, le Pdg, tient l'R (rouge) et la chanson qui va avec : "
RTL a des responsabilités, nous sommes populaires et grand public mais pas populiste." (6)

Une photo c'est fait pour être regardée, je la regarde et je suis surpris. Si RTL est populaire c'est qu'elle est en phase avec la société. Cette société est composée de femmes et d'hommes. Mais où sont les femmes à RTL ? Si je reconnais Alba Ventura à la gauche de Christopher Baldelli et Marie Drucker à la droite de Marc Olivier Fogiel, je regrette pour les autres mais je ne les connais pas. Le principe de la radio (avant) c'était la voix, de cette image statique on aurait pu faire une image "gif". En cliquant sur des "boutons" nous aurions pu, à tour de rôle, entendre "les voix d'RTL". Ça aurait eu du sens non ?

Le poids des mots
Navré mais jouer avec les mots est un art. Ici tous les mots sont au masculin. On aurait pourtant aimer lire "mordante", "curieuse", "généreuse" et "captivante"… Affirmer être populaire c'est bien, se donner les mots pour le dire c'est mieux. Il faudra bien qu'un jour RTL donne cette image d'une radio populaire où les femmes ont toute leur place. En attendant, c'est tout con, pour me donner envie d'écouter RTL j'aimerais entendre le son RTL, la variété de ses voix, son tempo et sa couleur… dans un clip qui bougerait autant que celui ci-dessus. Et dans sa "valise" ce sont ces voix-là que RTL devrait mettre, pas ces images…


Calvi, Bern, Ruquier, Fogiel… autant de stars de la TV
reconnaissables et reconnues (7)


















(1) "Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil", Film de Jean Yanne, 1972,
(2) "La Maison de la Radio", 2013,
(3) Le jour où les communicants écouteront la radio les poules auront la RNT greffée dans la crête…
(4) The story of gods and men (Skip the use),
(5) Une légende serait bienvenue,
(6) CB news, 1er septembre 2014,
(7) Calvi est donc tonique, Ruquier agitateur, Fogiel incisif, Bern décoiffant et, sauvée par le gong, Flavie Flament… intime.

2 commentaires:

  1. bonjour Monsieur Fanch,
    il m'arrive parfois de vous lire, je trouve que vous écrivez très bien mais vous avez tellement de références en matière radiophonique, que pour moi qui n'en est que quelques unes (et plutôt des anciennes, élevée à l'écoute de France Inter à partir de 1959), j'ai du mal à m'y retrouver, peu importe, j'ai l'impression de lire une sorte de poème.
    Bref, ce n'est pas pour flatter votre égo que je laisse un commentaire qui n'a rien à voir avec le sujet du jour, mais plutot avec la rentrée sur France Culture. Une personne qui a envahi mon coeur, m'a fait découvrir les Pieds sur Terre, et je m'y suis attachée (aux deux d'ailleurs !), puis voilà, la rentrée a fait changer le ton de l'émission, et je me sens toute perdue, j'avais déjà mis pas mal de temps à m'habituer à la voix de Mme Kronlund, à la mélancolie parfois des ces émissions, mais tous ces gens à qui on laissait la parole, cela me mettait le coeur en vrille.
    Et comme vous en parliez dans des billets précédents, un monde délicat que j'aime, est piétiné.
    cela me fait jeter mes lunettes par terre.
    je voulais juste vous le dire.
    Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anne,
      que c'est agréable à lire ce que vous écrivez. Comme nous tous les auditeurs, quelquefois "on en prend plein le cœur de joie mais aussi de déception"… En ce qui concerne "Les pieds sur terre" vous me donnez envie d'aller écouter les changements… Une émission a besoin de se renouveler. De tâtonner et de trouver un nouveau rythme. J'écouterai mais pas demain. Je veux dire sans doute pas avant un bon mois.
      Il en va sans doute de même pour "Les nouvelles vagues", déjà avec le titre je me serais méfié. Si les nouvelles sont vagues peut-être mériteraient-elles d'être moins nombreuses et plus précises. C'est un "jeu de mot" facile mais c'est le premier effet que m'a fait ce titre. Et là encore je n'ai pas envie de me plonger à cette heure-là dans ce ton-là.
      Je n'ai plus que très peu d'occasions d'aller écouter France Culture (voir billet du 3 septembre). J'aurai l'occasion de dire pourquoi d'ici la fin du mois ou au début octobre.
      Merci pour votre avis sur mes références il m'est difficile d'y échapper. Je n'ai consenti à écrire que parce que j'avais quelques souvenirs, quelques connaissances, et quelques avis.
      Je vous souhaite de bonnes ondes radio qu'il vous faudra aller grappiller sur plusieurs chaînes du service public, voire sur quelques stations privées ou sur le web.
      À bientôt sur ces pages…
      Cordialement.

      Supprimer