lundi 10 août 2015

En reu-portage… vers l'île Molène

"Retour Molène" aurait pu s'appeler ce billet. Quelques difficultés techniques m'ont empêché de publier début juillet les collages que vous pourrez écouter ci-dessous. Molène, une île de l'Atlantique qui donne son nom à l'Archipel face à l'extrême pointe Nord-Ouest du Finistère. Laissez-vous porter !

Jeudi 18 juin,
… je n'ai pu résister à l'appel d'Alexandre Heraud, documentariste radio venu à nouveau faire une plongée dans l'Atlantique. Je le cueille en gare de Brest. Je veux faire du son. Lui aussi. Nous croisons nos micros… L'homme est le genre de baroudeur à qui on ne l'a fait plus. Mais lui fera-t-on… (encore) confiance pour raconter le monde ? Moins que de confiance il s'agirait plutôt de tendance. De tendance lourde même. La parole déroulée n'aurait plus droit de citer dans les petits papiers (programmes) de la radio. 

Route Molène
Ce jour-là, une sirène des plus inspirées, genre verseau lunaire, déverse du Bleu de Molène en mer et au ciel. Le cœur battant j'approche de mon île… sublimée. Je vous en donne ma parole.

Au montage : Hervé Hist

Avant que le documentaire radiophonique ne se range au rayon des souvenirs, vous trouverez le parcours du Heraud sur le site de l'émission "Il existe un endroit" sur France Inter.

Feuilletons d'été
Merci à Gerard Coudert d'avoir tenu pendant six semaines le feuilleton "Radio régionales". Il y aurait encore beaucoup de choses à dire et à écrire…

Dans un tout autre genre Pilou aborde dès mardi prochain et pour trois semaines un rocambolesque feuilleton d'anticipation, loufoque et farfelu "La dernière croisière du Padpanic". Toute ressemblance… Ce jeune écouteur des radios publiques de Radio France reprend une des façons de Claude Villers de détourner les noms des gens de radio en les intégrant dans une histoire. Il faudra peut-être à certains un décodeur. Utilisez le commentaire (en signant) pour interpeller Pilou, il vous répondra…

L'autre (triste) feuilleton
La nomination du remplaçant/e de d'Arvor à la tête de France Culture n'est toujours pas annoncée et si Télérama se retient d'en faire des tonnes de supputations c'est que ça doit ramer un peu du côté des pré-sélectionné(e)s. À moins que… tel un chevalier blanc sur son beau destroyer, Frédéric Mitterrand, arrive avec son panache (blanc aussi) porte A de la Maison de la radio le 26 août prochain quelques minutes avant que Gallet n'annonce son arrivée fracassante (sic) et… fracassée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire