lundi 17 août 2015

La radio se fait tirer les cartes…

© Les cartes à Hervé


























Hervé Marchais passionné de radio et géographe aime bien faire des cartes à partir des résultats d'audience radio établis par Médiamétrie. De son travail rien à dire (tout à lire). Ce qui est surprenant ce sont les effets produits par ses cartes. Du buzz, des extrapolations, des commentaires. J'ai un tout petit peu de mal à imaginer Christopher Baldelli, patron de RTL, haranguer ses équipes pour leur demander d'aller bouter hors de Basse-Normandie France Bleu, palsambleu. Ou NRJ ayant décidé de conquérir la Bretagne d'envisager d'y accéder par la mer (laquelle ?). De quoi se marrer si on a vraiment rien d'autre à faire, et attention Télérama n'a pas encore ramené sa science pompeuse. Là on frôlerait le burlesque de comédie. 

L'amusant, et j'ai évoqué l'affaire avec Hervé c'est quand les Régions vont être retrifouillées et qu'on pourra assister l'an prochain à des numéros de haute voltige de commentaires superfétatoires et totalement bidons. 

Énoncé du problème : "Sachant qu'à partir du mois de janvier 2016 les Régions seront au nombre de 13, que les audiences départementales vont se cumuler, que les coupeurs de cheveux en quatre vont les couper en huit, que l'audience globale aura très légèrement augmentée (ou diminuée), qu'Apple music n'aura qu'une influence très minime sur les pratiques radiophoniques des Français, dites si NRJ a toutes ses chances pour obtenir une place de leader en Vendée chouanne". Hervé, juste un conseil, prévois un bon stock de Doliprane… l'été 2016 sera hot. Comme dirait Jean Yanne "Je me marre" d'avance.






















J'ai aussi prédit depuis longtemps que dans le Grand Mécano-Megalo-Hollando, les Régions France 3 s'adapteraient (sinon bonjour le casse-tête) et, à la remorque, France Bleu sans doute suivra. Ce mouvement sismique alimentera pendant des mois gazettes et autres machines à buzz type Morandino (Ze spécialist du buzz in ze world). Pour autant il reste en France des particularismes tenaces. Prenons le cas du Pays de Redon (Ille et Villaine) à cheval sur trois départements (Loire Atlantique, Ille et Vilaine, Morbihan) et deux Régions (Bretagne et Pays de la Loire). Dans ce cas on compte comment ?

Et comment additionner carottes et navets ? France Bleu en Basse Normandie + Nrj en Haute-Normandie ça donnera quoi Hervé ? RTL en tête ? Oui je sais je fais du mauvais esprit mais ça me détend. Donc s'il était besoin de le démontrer plus avant les résultats d'audience au niveau national, régional, départemental, cantonal, communal, vicinal, voire même amical servent juste aux radios privées à mieux vendre la publicité et même à faire croire aux annonceurs que vu le potentiel d'écoute en Bas Limousin les ventes de chaussettes Stem de couleur orange devraient être exponentielles.

Pour finir imaginons que l'Auvergne soit une Région où France Culture soit en tête. Ben d'Arvor serait illico rentré de vacances pour au micro de la matinale ou du journal de 12h30 dire avec emphase, circonvolutions et auto-congratulations que c'était en toute humilité le résultat de sa politique tellement audacieuse, culturelle, mondiale-mondiale (oui l'Auvergne fait aussi partie du monde) et + si affinités. Mais voilà d'Arvor est out et son remplaçant/e n'est toujours pas nommé. Quant à l'Auvergne elle n'écoute pas massivement France Culture ! Sinon ça se saurait…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire