lundi 24 août 2015

Saison 5…

Un écouteur de radio…


























J'ai hésité à poursuivre l'écriture sur ce blog. Commencé en juillet 2011 et après avoir franchi en juillet le cap des 1400 billets et plus de 550 visites/jour, je n'étais plus très sûr de vouloir continuer cette mécanique infernale et chronophage. La grève à Radio France (28 jours au printemps) a bien failli m'achever et surtout me dégoûter d'écouter la radio. J'ai beaucoup consulté comme on dit dans les cercles de tout-poil. Mes amis, mes lecteurs, quelques professionnels de la profession et mon inévitable raton-laveur qui depuis le printemps s'est déguisé en sirène, m'ont convaincu de poursuivre. Différemment.




Je pars (et cette fois-ci je m'y tiendrai) pour un rythme hebdomadaire. Un billet le lundi qui reviendra sur la semaine écoulée et pourra évoquer la semaine à venir. Et peut-être le dimanche un spécial "feuilleton" écrit par d'autres. Bon, mais si y'a le feu à la bergerie, si les secousses sismiques ébranlent la tour Mirabeau (siège du CSA), si le Grand Timonier rend son tablier, si du côté de France TV on s'obstine à créer solo une chaîne tout-info, et si Jean-Jacques Bourdin devient Président de Radio France je ne manquerais pas d'écrire à chaud.

Quand on est auditeur (ma fonction de base) il ne fait sans doute pas bon connaître l'envers du décor. Mais je ne vois pas bien comment je pourrais faire semblant d'ignorer les bouleversements qui accompagnent la mue de Radio France et celle de l'audiovisuel public. C'est juste une question d'honnêteté intellectuelle et surtout l'absolu nécessité d'aller voir un peu plus loin que le joli spectacle bien lissé que nous donnent à entendre les 7 chaînes du groupe public.




Dès mercredi je publierai plusieurs billets concernant les "nouvelles grilles de programme" qui entreront en vigueur au plus tard au 31 août. En ce qui me concerne je suis devenu encore plus sélectif sur mes choix et je m'en expliquerai chaque semaine. Pour me lire ou me connaître vous savez combien mon addiction est forte à écouter et à écrire. Je ne suis pas sevré mais je vais trouver de nouvelles façons de m'occuper de radio.

J'ai publié en moyenne 350 billets par an, je vais osciller entre 50 et 100. Tout va changer ! Je me coucherai le soir sans inquiétude et la journée je m'autoriserai enfin à penser à autre chose. Voilà, chers auditeurs, chers lecteurs des nouvelles de ma petite entreprise. En vous remerciant encore pour votre fidélité, vos commentaires et votre propre addiction à ce blog… (1)

Quant au remplaçant de d'Arvor… elle a été nommée ce mardi 25 août. Il s'agit de Sandrine Treiner, ex-chargée de l'éditorial sur la chaîne. Les bourses de Pékin et de Paris n'ont pas bronché pas plus que la planète Twitter. Non-événement par "excellence" on en reparle lundi prochain.




Et demain la suite de "La dernière croisière du Padpanic"

(1) Je vous conseille de lire deux billets récents sur Monique Desbarbat, réalisatrice à Radio France (avec les commentaires touchants de ses ex-collègues), et celui sur Michka Assayas l'enchanteur de la pop,

9 commentaires:

  1. Je comprends ta décision et j'omagine le travail que represente le billet. quotidien. Mais il y a quelque chose qui reste pour moi un total mystère : comment ce fait-il qu'aucun directeur de programme ne t'a donné ton émission? Pourtant il y aurait de quoi faire ! Bon c'est sûr qu'il te faudrait suivre une formation accélérée de "je ménage la chèvre et le chou" ... En tout cas merci pour toutes ces lectures instructives, pétillantes et si bien écrites 👍

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien ri, merci Marie. Nous en parlerons de vive voix si tu veux. Très difficile de faire une émission de radio à la radio pour "critiquer" la radio qui vous paye ! Sauf à la traiter par la gaudriole (cernée) ce qui n'est pas mon affaire !

      Supprimer
  2. Ça va me manquer ce billet quotidien. Mais je comprends bien tes raisons.
    Tant que tu ne fermes pas la boutique, ça me va.
    Merci !

    (Pour tout...)

    RépondreSupprimer
  3. Mais quelle sage décision, Fanch, bravo de l'avoir prise, malgré la difficulté que cela a dû représenter. La vie est ailleurs (ça a toujours été mon credo !) et ce n'est qu'en la vivant vraiment que l'on peut nourrir comme il convient nos passions. nos amours, nos envies, nos désirs.
    Alors les billets hebdomadaires n'en seront que plus beaux, plus riches, plus intenses, plus pertinents. Du concentré de haute volée, je le sais déjà ;-)


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Adèle, merci pour ce commentaire-action qui me fait réfléchir… Bon pour "passion, amour, envie, désir" je m'en occupe au singulier pour la radio. J'ai quelques idées pour élargir le spectre ;-) Quant aux billets hebdo plus beaux ben je vais faire le max mais c'est vrai que ça "oblige" au concentré de haute volée. Bon vous me direz à Noël si ça tient la route…
      Je dois encore traiter des grilles de rentrée et puis je rentre dans l'hebdo
      (À suivre)… ;-)

      Supprimer
  4. Gérard Coudert24 août 2015 à 20:52

    La radio, c'est bien d'en faire, c'est pas mal non plus de l'écouter, c'est assez difficile d'en parler : soit on est dedans et on est partial, soit on est en dehors et on risque de parler d'autre chose... La quadrature du cercle en quelque sorte !

    RépondreSupprimer

  5. Je ne suis pas sûr que tous les critiques cinéma soient des cinéastes, que les critiques littéraires soient écrivains, que les Sergent-Major soient des plumes...
    Je crois pouvoir dire sans me tromper que les 1400 billets de ce blog ne parlent que de radio et qq fois je le concède de... ratons-laveurs.
    C'est aussi la raison pour laquelle je t'ai invité à parler radio sur un blog radio.
    S'il en était besoin relis les commentaires sur Monique Desbarbat, ses collègues parlent d'elle faisant de la radio. Quant à Michka Assayas il répond à mon billet en soulignant qu'il semble bien que j'ai compris sa façon de faire de la radio.
    La reconnaissance professionnelle de ce blog suffit à mon humble satisfaction. Je persiste(rai) et je signe pour continuer à écrire sur la radio avec ou sans quadrature. Mais avec le cercle des aficionados de ce média. CQFD.

    RépondreSupprimer
  6. Gérard Coudert25 août 2015 à 23:38

    Diable ! Mais qui prétend le contraire ? J'espère bien que tu poursuivras ce blog ! D'ailleurs, est-ce que je ne t'ai pas encouragé récemment à poursuivre ? Et sur le fond, nous ne sommes pas loin de penser et de dire la même chose... Il n'empêche, et tu es d'accord avec moi, que la "critique radio" est tout aussi complexe que rare. Et puis oui, c'est vrai, je ne me contente guère de ces " Ah, oh ! Cher artiste... J'aime tant ce que vous faites..." qui hélas font oublier que la radio est (peut-être) un art spécifique, qu'elle s'écrit et que l'usage de sa syntaxe produit du sens.
    Ce n'est pas de ton blog particulièrement que je parle mais de ce qu'on nous offre ici ou là, y compris dans les hebdos "spécialisés : il n'y a pas, à ma connaissance, de vrais critiques radio comme il y a des critiques littéraires ou de cinéma. Cela tient, et il faudrait développer, à la nature de la radio qui emprunte à plusieurs moyens d'expression. Mon propos n'apporte qu'un élément de réflexion (si tu veux bien) ... Mais je peux aussi ne rien dire...

    RépondreSupprimer
  7. Euh disons que là dans 5' je vais entrer dans le temple de la radio, croiser et écouter des professionnels de la radio, prendre des notes sur la radio, émettre quelques avis et critiques "radio". Je réponds à ton commentaire "after"…

    RépondreSupprimer