mardi 4 août 2015

Système Michka…

Michka Assayas, photo © Denis Rouvre


















J'ai repris de bonnes vieilles habitudes : pour une émission de radio je suis capable de tout arrêter, de tout bouleverser (de mon emploi du temps), de suspendre même ma petite musique du cœur. Pour Michka (Assayas) je peux faire ça… et je le fais. Même si 10h le matin n'est pas la meilleure heure pour tout… stopper.

Bon, faire un billet sur Michka Assayas est très difficile car il y a beaucoup de choses à dire (1). D'abord applaudissons aux bonnes fées Laurence Bloch, Emmanuel Perreau (2) qui ont "rattrapé" le "cinglé du rock" comme autrefois Jean-Christophe Averty était celui du music-hall. Et avançons immédiatement une hypothèse : ces mêmes bonnes fées seraient inspirées de confirmer le Michka pour une quotidienne sur la chaîne. Bon le créneau 21h/22h aurait été tip-top mais je crains que les choses ne soient déjà calées. Que ça n'empêche pas Marc Voinchet (3) de le tenter en semaine ou de proposer à Michka les samedi et dimanche… On croise les doigts et on met un cierge sur l'autel (California) de la pop.

Donc Michka, chaque matin depuis le 27 juillet à 10h sur Inter, déjante la pop, effraie le rock, enchaîne les morceaux qu'il nous propose à l'écoute avec anecdotes originales, situations improbables (celles dans lesquelles il était avec ses propres souvenirs des musiques ou des groupes évoqués), lien minuscule ou évident de deux chansons, de deux artistes ou de deux ou trois générations. Assayas raconte des histoires et de vraies histoires avec un début, une fin, une intrigue, un drame, une consécration, une gloire éphémère ou définitive. Il ne cloisonne pas. Il ouvre portes et fenêtres et souffle un courant d'air. Ça vibrionne grave dans sa tête. Il n'en finirait jamais de raconter et de transmettre.

Car la voilà la bonne façon, Michka transmet de façon joyeuse, désordonnée mais tellement sympathique (4). Nous les vieux briscards, les enfants du rock on en apprend encore et on en redemande. On réécoute le podcast (le jour même ou le suivant) et on dépense un peu d'argent à (r)acheter ce "Day dream" qu'on croyait même plus que ça existait ni même que ça ait pu exister.

Michka est déconcertant de simplicité (et de gentillesse), d'érudition et de passion. La voilà la petite madeleine de Proust de cet été 2015. On en avait bien besoin. Ça ne pansera pas toutes les plaies mais ça met du baume au cœur. Hourra ! Merci Michka ! 



Ajout du 10 août
Il n'y a vraiment que Michka pour nous faire un panégérique probant et sincère de… Richard Anthony. Anthony sur Inter on n'avait pas entendu ça depuis Gérard Klein ou Claude Dominique.



(1) Le lecteur motivé mettra le nom du producteur dans la recherche ci-contre et trouvera quelques billets où le producteur-rock-critic apparaîtra dans son "Subjectif 21", splendide émission dominicale sur France Musique,
(2) Directrice de France Inter, directeur des programmes,
(3) Nouveau directeur de France Musique
(4) L'antithèse du prod. out qui s'est pris le melon, la redingote et le plastron (du patron) qu'en fait des tonnes pour se vendre à l'industrie musicale, qui pérore qui rengaine et qui aurait toute sa place sur les radios privées plutôt que de polluer la radio publique,

2 commentaires:

  1. Bonjour Amis de radio,
    Après la lecture de mon feuilleton estival dont il ne reste plus hélas que deux épisodes mais cela tombe bien parce qu'après, je mets les voiles, je lis le billet de Fanch et écoute avec bonheur cette émission de Michka Assayas, les deux m'ont fait débuter cette journée avec le sourire, l'envie de danser bien entendu sur des musiques que j'ai aimées. Cela fait du bien partout, donc merci de cette super info.
    Marc Voinchet devient directeur de France Musique, c'est super la radio, on passe directeur comme de rien ! Ma crainte, c'est que Vincent Josse ne fasse plus sa matinale sur France Musique, il y a t'il un risque ? j'avais justement quitté l'écoute de la Matinale de FC pour la sienne.
    bon on verra. En tout cas, j'en ai appris sur la et les radios, plongée dans un autre temps.
    en attendant le retour du tumulte, profitons de cette trêve de l'été !
    Nanou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nanou en partance pour l'été ;-)
      J'suis pas le taulier mais ça m'étonnerait que Voinchet remplace Josse qui fait le job absolument ad hoc ! Par contre j'aimerais qu'il déplombe le carcan classique du lundi au vendredi, qu'il fasse revenir en semaine Vincent Théval (Label Pop, futur Label folk) et qu'Easy Tempo soit en quotidienne…
      Bel été Nanou et à bientôt sur nos ondes ;-)

      Supprimer